Magazine Environnement

"Les projets de gratte-ciel démangent les élus"

Publié le 29 septembre 2008 par Vousavezditdurable1

Réduire les distances entre son domicile et son lieu de travail permet naturellement une moins grande utilisation de son véhicule.

Par conséquent, lutter contre l'étalement urbain en densifiant la ville semble être une solution durable qui favorisera l'utilisation de déplacements doux, revivifiera les centres villes et naturellement réduira les GES.

Nous avons publié cet été un article où l'on apprenait que les élus de notre capitale réfléchissaient à la construction en hauteur... Nous y voyons là un projet intéressant et courageux parce que probablement impopulaire.

Les possibilités de densifier la ville sont multiples.

En attendant, je souhaite revenir aujourd'hui sur un article du Canard enchainé publié cet été. Je vous en livre quelques extraits.

"... aujourd'hui, une bonne trentaine de projets entre 120 et 300 mètres de haut sortent des cartons. Signés par les plus célèbres architectes, ils représentent une surcharge de près de 3 millions de m². C'est l'état qui a donné en 2004, le signal de départ de cette course vers les sommets. (le gouvernement avait lancé un programme de 12 nouveaux gratte-ciel dans le quartier de la Défense). Avec cette démarche, les élus ne cherchent pas seulement à laisser une trace durable dans le paysage, ils espèrent d'abord ramasser de l'argent frais, la vente des droits à construire représente un pactole ! !"
Etonnant comme info, d'autant plus que dans ce même article on apprend que La Tribune dans un numéro de juillet 2007 indiquait que l'investissement dans l'immobilier d'entreprise avait baissé de 60% et que certains administratifs de l'EPAD (Etablissement public d'aménagement de la défense) estimaient que les prix et les droits à construire allaient chuter d'au moins 20% en 2008.

On vous livre ces arguments parce tous les avis comptent, que chacun porte une partie de la vérité.
Je suis sûre que la lutte contre l'étalement urbain notamment par les constructions en hauteur mais pas seulement, sont une solution à mettre en pratique.Il y aura toujours des gens, des groupes, des entreprises qui feront du profit mais l'essentiel est de faire comprendre au plus grand nombre que l'on ne peut plus habiter loin de son travail .Tous les élus doivent raisonner autrement. Beaucoup d'ailleurs ont commencé à le faire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vousavezditdurable1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte