Magazine Sport

Gora Euskadi !

Publié le 28 septembre 2008 par Jamega

Lundi 29 septembre à 8h30 débutera officiellement le Billabong Pro Mundaka, rendez-vous incontournable de l'élite du surf et de tous les aficionados du petit village de pêcheurs de Mundaka, réputé pour sa célèbre gauche et son ambiance unique.

Comme annoncé ce vendredi à la conférence de presse officielle, tout est prêt pour le lancement de la compétition qui s'annonce décisive, avec des enjeux majeurs pour la course au classement.
La 9ème des 11 étapes du Championnat du Monde de Surf promet d’être forte en émotions avec l'éventuel sacre du prochain Champion du Monde 2008 et un programme des festivités bien remplit. Le surfeur Portugais Tiago Pires, du Team Billabong, était présent à la conférence de presse pour exprimer ses motivations. Cet excellent Tube Rider s'est déjà fait une solide réputation sur le Tour en étant le premier à battre cette année à Bali, l'octuple Champion du Monde et prétendant au titre 2008, Kelly Slater.
La vague de Mundaka représente une excellente opportunité pour lui, son objectif étant d'assurer sa requalification pour le WCT 2009. « Cet événement est très important pour moi, dans la mesure ou j’ai besoin de faire de bons résultats pour me requalifier. D’autre part, surfer à Mundaka est très spécial pour moi, je m’y sens comme à la maison. » a déclaré Tiago.

Les meilleurs surfeurs mondiaux n'ont qu'à bien se tenir face aux trois invités Wildcard !

Occy & Marcos - Billabong.JPG

La légende Mark Occhilupo et les deux stars locales Hodei Collazo et Marcos San Segundo étaient également présents à la conférence de presse, accompagnés de leur ami Basque Aritz Aranburu. Mark "Occy" Occhilupo s'est retiré du Tour en Décembre dernier après une carrière épique et un titre de Champion du Monde en 1999.
Son invitation Wilcard est en fait le cadeaux que lui a offert Craig Sage, directeur de la compétition, pour son 42ième anniversaire. « J’étais en Italie, en voyage de promo, quand Creg m’a offert ce cadeau, le plus beau qu’on ne m’avait pas fait depuis longtemps. Je suis vraiment content d’être de retour pour surfer à Mundaka et je remercie vivement mon sponsor Billabong " a déclaré Occy.

Image 6.png
Occy surfe la vague de Mundaka depuis 1989 et se pose comme figure emblématique du Surf à Mundaka. Il recevra à ce titre les honneurs du Maire de Mundaka le jeudi 2 octobre 2008 et le titre de Citoyen d'honneur lui sera décerné. Marcos San Segundo, surfeur Basque qui n'était pas né lorsque Occy surfait Mundaka pour la première fois, sera pourtant bel et bien de la partie pour tenter de battre les meilleurs mondiaux. Marcos, héro local, est un compétiteur qui monte au classement Européen et un surfeur de gros très engagé. « Je suis vraiment heureux de pouvoir participer à cette compétition aux côtés de l’élite mondiale. Je vais essayer de faire de mon mieux et on verra bien ! » a déclaré Marcos.

Hodei Collazo est lui une Star locale. Habitué de l'épreuve de Mundaka, Il est respecté de tous et pourrait bien créer la surprise! « J’ai vécu mes meilleurs moments à Mundaka. Je suis impatient de pouvoir surfer avec mes meilleurs amis et ceux que j’admire le plus. » a déclaré Hodei. Les directeurs de la compétition Craig Sage, Carl Wieser et Mike Parsons étudient les conditions météorologiques de près pour annoncer leur décision lundi matin à 8h30. À l’issue de ce « Call », il sera décidé si la compétition est lancée ou repoussée. Dans le premier cas, le 1er Tour pourrait prendre place à Mundaka ou sur le site de repli de Sopelana, situé à quelques minutes de Bilbao.
Le Billabong Pro Mundaka sera retransmis en DIRECT sur le site officiel de la compétition www.billabongpro.com (Caméras multi angles, résultats en temps réel, interviews à chaque fin de série et commentaires en anglais, français, espagnol et portugais).
A suivre des reports quotidien sur ce blog 20minutes.fr ! Balancez vos commentaires quand vous voulez ! C'est open BAR

pic02306.gif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jamega 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog