Magazine Culture

Dexter épisode 3.01

Publié le 29 septembre 2008 par Red

_Dexter est de retour plus tôt que prévu avec la review de l'épisode 301 avant sa diffusion (28 septembre). Malgré son immense qualité je le répète (c'est ma favorite), j'ai toujours eu du mal avec les débuts de saisons de Dexter (saisons 1 et 2) mais cet épisode passe bien je trouve. Il est plutôt complet même s'il y a quelques trucs lourds (Rita entre autres). Complet, un adjectif que je ne donnerai pas au premier épisode de la saison 2 que j'ai trouvé assez hésitant. Ce premier épisode permet donc de planter les enjeux de cette nouvelle saison. Décidemment les scénaristes ont de l'imagination puisqu'après les fils rouges des deux premières saisons, il était difficile d'envisager un fil rouge consistant pour la troisième. Mais ils l'ont fait.

Sympa de retrouver toutes les scènes-clé des bandes annonces dans leur propre contexte. Dexter tue donc sa première victime non innocente : il n'est pas sûr de sa culpabilité mais l'a tué après une attaque violente spontanée qu'il n'a pas prévue avec un étranger. L'idée est très intéressante et permet de poser le personnage dans la pire des situations : non seulement c'est comme par hasard le plus grand cas du moment (je trouve quand même assez forcé de faire toujours de Dexter la pièce centrale de la série/saison) mais Dexter a brisé le code de son père et se demande constamment qui est sa victime pendant tout l'épisode alors qu'à la base il comptait tuer un dealeur qui a assassiné deux adolescentes et qui rode toujours dans Miami, ayant tué une nouvelle jeune femme dans les heures récentes.

Tout cela permet d'ajouter un nouveau personnage à la liste : Miguel Prado soit comme par hasard le frère de la victime. Facilité ou pas, on s'en fout c'est plutôt bien amené. Notamment la scène entre lui et Dexter sur la scène du crime avec un Michael C Hall toujours bluffant dans la position du coupable pris par les événements et intimidé par le frère de sa victime.
On relève plusieurs sujets intéressants dont l'âme. Et l'épisode pose les questions fondamentales, toujours amenées un peu trop facilement pour faire le parallèle avec Harry : après le décès, y a-t-il une partie du défunt qui reste chez les proches ? Evidemment, tout cela est amené pour faire penser au père adoptif de Dexter qui est au centre de l'épisode et même des derniers épisodes de la saison 2 puisque la trame secondaire qui se dessine en ce moment, c'est de savoir que doit faire Dexter avec le code de son père : le faire évoluer à sa sauce ou le suivre en posant une exception (victime indésirée de ce premier épisode) ?
Bref, tout cela est très intéressant. Par contre, il y a bien quelque chose qui me dérange dans la série et je l'ai répété, c'est la manière qu'ont les scénaristes d'idéaliser Dexter à travers l'oeil des personnages secondaires. Rita, Debra, Angel et maintenant Miguel. Ils sont tous liés à Dexter mais tout le monde l'idéalise et on passe à côté de quelque chose d'intéressant et j'espère toujours que la révélation que Dexter est un tueur en série éclatera un jour. Donc la future potentielle amitié entre Miguel et Dexter me laisse perplexe mais d'un côté ça a ses points forts : deux hommes qui partagent les mêmes morales et qui veulent réstaurer la paix dans les rues. Mais d'une facon complètement différente. Ce qui permet de faire remonter à la surface les thèmes du bien et du mal mais de manière un peu trop précipitée (quand Dexter donne un cours à la classe du fils de Rita)

J'en viens à Rita. Elle est enceinte. Pas vu ça venir du tout ! Et je ne sais pas quoi penser de l'idée. C'est un peu comme quand Dexter a menti à Rita en saison 2 au sujet de sa fausse addiction à la drogue. Ca nous prend par surprise et on attend de voir comment se sera développé par la suite. Ce qui est à nouveau le cas ici. Par contre, je trouve Rita de plus en insupportable, trop molle et toujours présentée de la même façon. Un peu comme Debra en fait avec son côté leader qui lui revient toujours en pleine figure quand elle veut s'imposer.
De son côté, Angel se voit offrir le poste de Sergent ce qui lui permet de virer Debra du cas Oscar Prado. Encore une fois, il faut voir ce que cela peut donner mais on montre toujours les personnages dans le même contexte et avec les mêmes ambitions. Dans ce cas-là, Debra voudra vouloir se venger et s'imposer dans l'enquête avec des personnes extérieures (une femme qui l'aborde à deux reprises). Du déjà vu mais faut attendre avant de voir l'intrigue complète, cela peut être novateur.

Bref, un bon season premiere dans l'ensemble. Quelques maladresses comme la manière un peu trop facile d'amener certains dialogues ou certaines situations mais cet épisode de rentrée est meilleur que le 201 car plus consistant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte