Magazine Bien-être

Burn-out : quand le travail fait mal

Publié le 29 septembre 2008 par Laurence Roux-Fouillet

feu

Le terme de burn-out est maintenant de plus en plus répandu pour définir un état de souffrance généré par le travail. Il est classé parmi les risques psycho-sociaux liés au stress au travail, dont il constitue la phase paroxystique, voire mortelle. Au Japon, les Karoshi sont ces travailleurs "morts par la fatigue au travail", dont les glandes surrénales (qui produisent les hormones du stress) se détruisent à force de fonctionner en surmenage. Des cas heureusement rarissimes... 
Cette souffrance comporte une dimension physique (épuisement, fatigue inextinguible...) mais aussi psychique (sensation d'être dans une impasse, vide des pensées, dépersonnalisation émotionnelle...). L'individu est comme "consumé de l'intérieur" par les émotions négatives liées au travail qui le rongent.
Il fut d'abord attribué aux métiers comportant une implication relationnelle (médecin, infirmière, assistante sociale ou enseignant...) alliée à de potentiels échecs du public reçu (maladie, mort, critiques...), d'autant plus difficiles à vivre par des personnes idéalisant leur métier, telle une mission.
Le burn-out est aujourd'hui généralisé à toutes les professions, dès lors qu'elles comportent une part d'engagement psychologique.
Que peut-on faire ?
Absolument consulter, même dans le doute. Le burn-out est une maladie, qui requiert un diagnostic, et la plupart du temps un arrêt de travail pour asseoir le traitement.
Une bonne approche passe aussi par la relativisation des idéaux, et la gestion du stress au quotidien.
A noter qu'il existe des consultations "Souffrance au travail" : liste sur http://www.karlotta.com/set.swf

Et pour tous ceux qui veulent éviter d'en arriver à ces extrémités, je propose l'atelier "Zen au travail" le vendredi 17 octobre de 15h à 18h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte