Magazine Europe

Médias: De Radio France à radio ile de france?

Publié le 28 septembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

>>> Le Président de radio-france invente la "proximité à temps partiel":pour lui,  les journées n'ont que quatre heures en province...

>>>Le sabrage des programmes de proximité de FIP révèle un sens très étrange du respect des diversités dans cette France archéo-jacobine

>>> FIP Strasbourg devrait être l'un des liens sociaux de l'eurodistrict

>>> Les arrières -pensées des saboteurs des services publics nationaux

L'éditorial de RELATIO-EUROPE par Daniel RIOT

Médias: De Radio France à radio ile de france?
Tout le monde est d'accord sur une idée incontestable : à l'heure du dépassement des frontières, par une construction d'une Europe unie dans le respect de ses diversités et avec une globalisation économique mal maîtrisée, le local cultivé avec intelligence permet de digérer le global imposé. Dans cette optique, les médias ont un rôle clef à jouer. Surtout dans les pays à tradition centralisatrice, comme la France qui chez nombre de technocrates des bords de Seine tend à se confondre avec l'Ile de France ou à Paris intra-muros.
Or dans ce beau pays de France, des outils laborieusement installés dans les régions et les villes, par des combats rudement menés, sont menacés. La régionalisation, si nécessaire, la décentralisation, si indispensable, ont évidemment un prix. Que supporte mal les champions de la rationalisation, de l'uniformisation, de la standardisation. « Paris » ( pas la ville si attrayante, mais ce qu'elle incarne bureaucratiquement en ce royaume républicain cesaro-monarchiste ) ne supporte pas ce qui fait l'une des forces de l'Allemagne :le respect des diversités régionales, des spécificités locales...Ce n'est certes pas nouveau, mais c'est de plus en plus vrai. A tel point que les TGV rapprochent plus la province de la « capitale » que la capitale des provinces.
Dans l'audiovisuel public qui depuis des décennies ne sort d'une crise que pour entrer dans une autre, c'est un vrai « SOS France » qu'il faut lancer actuellement.

Le réseau « radio bleue » est plus centralisé que décentralisé. France 3 va regrouper des « régions » qui dépendront de plus en plus des bords de Seine et feront perdre à des régions l'un de leurs moyens d'expression et de leurs liens sociaux. Et ce n'est pas la disparition de la publicité qui va changer la donne.

Ce qui a été décidée, sans consultation préalable, évidemment de qui que ce quoi et surtout pas des auditeurs, pour les FIP de Strasbourg, de Nantes et de Bordeaux est révélateur du mépris dans lequel « Paris » tient la province. Radio France ne sera-t-elle bientôt que « Radio-Ile de France » à diffusion « nationale » ?Mais, la petite alsacienne, comme ce dessin de feu l'ami Wenger le montrait bien voilà longtemps déjà, sait prendre des coups. Et réagir!

Médias: De Radio France à radio ile de france?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog