Par René ECKHARDT
Nombreuses sont les attaques contre le siège du Parlement Européen à Strasbourg. Frisant souvent le ridicule (cf les dernières déclarations de Daniel COHN BENDIT) ou une pétition qui n'est jamais que la Nième. Toutes ces attaques me rappellent que lorsque nous étions enfants et pris en faute, nous débordions de créativité pour démontrer que c'était la faute de l'autre...et je suis gentil en disant que c'était lorsque nous étions enfants ! Pour beaucoup ce comportement les poursuit toute leur vie.
Imaginons qu'un collectif illuminé fasse une pétition pour déménager le siège du Parlement français à Lyon, Marseille ou...Strasbourg ! Les instances gouvernementales considèreraient que cette démarche est le fruit d'un groupe de plaisantins parce que la Constitution française a défini que Paris est la Capitale de la France et de ce fait le siège du Parlement, du Sénat et des Ministères et que personne ne pourra changer cela.
Ne serait-il pas tout aussi pertinent que les Strasbourgeois tiennent un langage similaire en ne pas réagissant à ces attaques mais bien au contraire en renforçant les forces de Strasbourg pour justifier de son rôle de Siège du Parlement. Car qui se défend, reconnait sa fragilité : le roseau pli, par le chêne !