Magazine Politique

La boîte à outil de la contestation

Publié le 29 septembre 2008 par Alain Hubler

Guérilla kitLes altermondialistes, les anticapitalistes, les paysans sans terre, les antispécistes, bref tous les mouvements sociaux de lutte contre l’ordre établi ont maintenant leur … bible éditée depuis peu en livre de poche : Guérilla Kit. Un bouquin dont le sous-titre «Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes» en dit long sur le contenu.

Derrière l’auteur Morjane Baba se cache un collectif, né dans les chemins de la résistance, qui a mis sur pied un véritable guide pratique du parfait contestataire. Ce traité est destiné aussi bien aux débutants qu’aux altermondialistes à court d’imagination.

Ce véritable «Manuel des Castors Juniors» des luttes sociales propose mille et une recettes pour arriver à semer le maximum de tohu-bohu dans tous les secteurs de la contestation et de la désobéissance.

Si l’ouvrage se termine par des fiches recettes aussi bien expliquées de celle de notre Betty Bossi nationale, il comporte une première partie qui rappelle les hauts lieux et les grands moments de la contestation mondiale et une deuxième constituée d’un dictionnaire des termes militants.

Parmi les actions subversives historiques, on relèvera quelques-unes dont certaines sont assez étonnantes. Pour commencer, la très amusante «catapulte à nounours», utilisée pour la première fois en 2002 lors du sommet des Amériques à Québec, qui consiste à bombarder les policiers d’ours en peluche. Pour suivre, le très doux «kiss-in», lors duquel des personnes de même sexe se font des gros bisous en public pour lutter contre l’homophobie. Pour continuer, le très propagandiste raid d’avions en papier utilisé pour la première fois en 2000 par les forces zapatistes. Et, pour terminer, la très efficace grève du sexe des femmes de Sirte, au Sud de la Turquie qui, privées d’eau courante, étaient obligées de trimbaler des jerricans d’eau à journées faites. Une technique inspirée de Lysistrata d’Aristophane.

Parmi les recettes pratiques, on apprendra, entre autres, comment manier la faux anti-OGM, comment organiser un piquet de grève, comment faire perdre 2000 euros à un Mc Do, comment fabriquer un pochoir, comment faire du théâtre vidéosurveillé, comment empêcher l’expulsion de sans-papiers ou encore comment fabriquer une bombe de peinture téléguidée.

Bref un livre que tout ministre de la sécurité publique devrait interdire et que tout policier ayant un minimum de conscience professionnelle devrait impérativement lire dans les meilleurs délais.

Mais aussi un livre qui ne manque pas d’humour que l’on doit probablement pouvoir se procurer à la Librairie Basta !

BABA Morjane (2008), Guérilla kit, Paris : La Découverte/Poche, 279 pages.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines