Magazine Analyses graphiques

Les banques européennes touchées de plein fouet

Publié le 29 septembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Les démocrates et Paulson sont arrivés à un consensus ce week end, le plan sera voté en ce début de semaine. Il n'est toujours pas sure que ce plan soit voté même si les chances de le voir passer sont relativement élevées. Cependant il est passé de $700 milliards à $350 milliards.

La banque Bradford & Bringley du Royaume Unis a été quasi nationalisée ce week end. L'espagnol Santander reprendrait une partie de l'activité (dépôt et branches). Fortis fait aussi partis des banques européennes en difficulté. La Belgique achète 49% de la banque en détresse et les états Néerlandais et Luxembourgeois compte aussi renflouer les caisses de Fortis.

Nous assistons clairement à la première vague de sauvetage des banques en Europe. Evidement, cela fait peur au marché et atteint sérieusement la confiance d'un peu tout le monde. Les indices européens sont en baisse de 1.8 à 2% ce matin et l'euro rejoint les 1.4350 en baisse de 1.8%. Le baril perd 2.7% à $104.

Environnement

Le Dax est en danger sous 6050 comme nous vous l'indiquions vendredi. Mais les 6000 sont aussi un gros point que les vendeurs devront confirmer pour rester forts. Le contexte est clairement négatif avec un flux de nouvelle peu encourageant et sans indications techniques majeures. Dans ce contexte nous sommes clairement sur la touche en attente de signaux.

A l'heure où j'écris ces lignes nous sommes sur 6000 autour. Si le marché se maintiens en dessous nous pourrions voir 5900 très vite. Les acheteurs ne reprendraient la main qu'au dessus de 6100/6150, sachant qu'un retour dans cette zone permettrait déjà une neutralisation.

Stratégie et propositions

Pas de proposition. Les mouvements des prochains dépendent beaucoup trop d'éléments imprévisibles.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog