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Google public policy blog, un pave numerique dans la mare de l'espace public

Publié le 30 juin 2007 par Verbal Kint
GOOGLE PUBLIC POLICY BLOG, UN PAVE NUMERIQUE DANS LA MARE DE L'ESPACE PUBLIC Le blog "Google Public Policy Blog" s'adresse donc à tout internaute souhaitant connaître l'avis de la firme sur de grands thèmes tels que la "neutralité du net , la censure, la régulation de l'innovation, l'immigration, la recherche et le développement, la sécurité nationale et le commerce". Pour cela, des billets seront récemment publiés, ouverts à commentaires non-anonymes.

Les grandes entreprises ont toujours fortement influé sur les décisions politiques de leurs gouvernement et sur la vie politique de leurs pays. Néanmoins, cette incursion n'était pas si visible, si déclarée, et nous sommes donc en droit de nous interroger sur les raisons de cette nouvelle politique :

- Lancer son blog d'entreprise

Google a l'habitude d'ouvrir des blogs à chaque lancement de nouveau service. On peut même en trouver un début de liste ici. Si la firme avait voulu ouvrir un blog d'"entreprise", il se serait appelé "Official Google Blog" et se serait fait le relais de l'actualité du groupe au quotidien, ce qui n'est pas le cas. Et ce qui se comprend, étant donné la notoriété de la marque et ses nombreux relais de communication pré-établis. L'omnipotence de Google ne justifie pas d'espace d'expression libre et ouvert à tous. Le blog spécialisé correspond au contraire à une forme de communication communautaire, puissante et précise.

- Monter une opération de lobbying web

Ce blog permet à Google de s'exprimer facilement, au quotidien, et de créer une vraie relation entre utilisateurs de ses services et la multinationale, parfois décrite comme froide et toute puissante. Il permet aussi à Google de réinventer l'Histoire, d'influer sur des problématiques telles que la Net neutralité, sujet particulièrement sensible. Francis a donc bien raison de poser la question :

"Que se passe-t-il donc quand les intérêts ne sont pas communs? Le blog étant tenu par les employés de Google dont la fonction est d'abord de servir les actionnaires, la question du contrôle et des objectifs est réglée d'office. Reste celle de la transparence et de la gestion des conflits."

- Opération transparence sur les affaires publiques

Google gère les données confidentielles de millions de personnes. La transparence fait donc partie des grandes problématiques de la firme que ce soit en terme de législation, de confidentialité ou d'image. Ce blog peut sans doute permettre à Google d'affiner son image, de se donner une longueur d'avance sur ses adversaires en se montrant à la fois proche et engagé dans les grands thèmes macro-économiques.

- Définir un laboratoire d'idées en ligne

L'ouverture d'un blog peut également permettre à Google de sonder l'opinion, de la provoquer, de prendre sa température afin de mieux déceler les futurs besoins, d'y adapter ses produits et surtout, d'y définir son approche marché. Un vrai laboratoire d'idée composé de réactions d'internautes et de prises de positions. Des prises de position courageuses ou timorées. Un outil d'ouverture ou d'influence... seul l'avenir nous le dira.
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

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