Magazine Internet

THESE PROFESSIONNELLE DE Alexandre Cabanis SUR LE CHANGEMENT DE MODELE MEDIATIQUE INHERENT AU DEVELOPPEMENT DES APPLICATIFS WEB 2.0

Publié le 25 juin 2007 par Verbal Kint
THESE PROFESSIONNELLE DE Alexandre Cabanis SUR LE CHANGEMENT DE MODELE MEDIATIQUE INHERENT AU DEVELOPPEMENT DES APPLICATIFS WEB 2.0 Internet est aujourd'hui en train de muter, à travers ce que l'on vient de décrire et qui constitue la deuxième génération - Web 2.0 -. Hier, simple relais, aujourd'hui, plateforme
d'expression et de création pour des millions d'internautes. Les médias traditionnels, en raison du développement de nouveaux outils, que nous serons amenés à décrire (sites, blogs, webradios, espaces communautaires) peuvent voir en Internet une menace potentielle, cela d'autant plus que ces nouveaux outils poursuivre les mêmes objectifs qu'eux. La faiblesse des moyens financiers de chaque producteur de contenu est compensée par leur nombre, quasi illimité, qui représente autant de sources d'information potentielles.

Dans cette lutte qui se profile, avec comme enjeu de capter de l'attention du public, la qualité du contenu est déterminante. Le savoir-faire accumulé par les médias traditionnels, en matière d'organisation, de relations et de déontologie, n'est pas immédiatement substituable. De prime abord, il semble plus aisé, pour un journaliste, de s'adapter à un nouveau support participatif, que de maîtriser le support sans connaître le métier. A moins que le journalisme, tel que nous le connaissons, disparaisse au profit d'un nouveau type de journalisme, le journalisme citoyen, avec ses nouveaux codes.

Médias et acteurs du Web 2.0 co-existent aujourd'hui, et poursuivent les mêmes objectifs, mais leurs moyens diffèrent. Peuvent-ils durablement co-exister, en jouant de leurs complémentarités, ou vont-ils fusionner pour former une forme hybride, entre média et plateforme ?


Source : le blog de Laurent
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine