Magazine Internet

Elections a la presidence de l'intelligence economique

Publié le 20 avril 2007 par Verbal Kint

Ségolène Royal

"J'ai pris l'engagement d'augmenter le budget de la recherche et des crédits publics pour l'innovation de 10 % par an et de porter la part des aides aux entreprises orientées vers la recherche développement de 5% actuellement à 15% en fin de mandature.
Cela suppose bien évidemment un effort en faveur de l'IE. Les entreprises, les universités, les structures d'innovation qui investiront dans ce domaine seront aidées par l'Etat."

"Miser sur l'Europe de la recherche et de l'innovation. C'est à cette échelle que nous pourrons obtenir des résultats signifi catifs dans la compétition internationale, au regard des Etats-Unis, du Japon et des nouveaux entrants, comme la Chine et l'Inde. C'est l'un des thèmes de relance de l'axe francoallemand que j'ai évoqués avec Angela Merkel le 6 mars."

Nicolas Sarkozy

"Je sais que dans la compétition économique internationale qui s'est instaurée, l'intelligence économique est indispensable, parce qu'elle permet de favoriser la recherche et de conquérir de nouveaux marchés, de protéger le périmètre stratégique de l'économie nationale et de développer notre influence à l'échelle internationale, notamment auprès des organismes où s'élaborent désormais les normes qui règlent la vie économique. "

"Il faut que les services de l'Etat se rapprochent des entreprises, particulièrement dans des secteurs stratégiques comme l'aéronautique, l'espace, l'armement, l'énergie, la pharmacie, la génétique, les technologies de l'information, les télécommunications, pour élaborer conjointement des stratégies, mutualiser les informations, analyser les priorités, les vulnérabilités, les opportunités. Je chercherai donc avant tout à ce que tout le monde travaille dans la même direction pour la protection des secteurs sensibles de l'économie nationale parce que ce n'est pas suffisamment le cas aujourd'hui."

Marie-George Buffet

"En creux, cette notion souligne le besoin d'un nouveau type de constructions européenne et mondiale fondé sur la coopération pour un co-développement de l'humanité plutôt que pour la concurrence oligopolistique des multinationales et la fuite en avant des Etats à leur service dans « la guerre économique »."

"Les pôles de compétitivité devraient être transformés en pôles de coopération et de partage des informations pour sécuriser l'emploi, la formation, la recherche en France, avec des comités stratégiques, dans les entreprises et sur le territoire, ouverts à l'intervention et aux propositions alternatives des salariés, des C.E., des syndicats, des associations et des élus. Il faudrait que l'Union européenne, au lieu de coller aux Etats-Unis et de plier face leur volonté hégémonique, recherche une nouvelle alliance de codéveloppement avec les pays émergents."

Philippe de Villiers

"L'initiative du gouvernement va dans le bon sens, mais souffre pour moi d'un vide, d'une insuffi sance, et d'une incohérence majeure. Les deux premiers points sont d'une part l'absence de stratégie globale de l'Etat en matière de promotion ou de défense des grands secteurs stratégiques : il n'y a pas de vision ni de planifi cation prospective de nos objectifs à long terme."

"La nature même de l'IE est d'être (…) au service d'une stratégie de développement. Mais pour cela, il faut avoir la barre, et la barre sinon le gouvernail sont aujourd'hui à Bruxelles (…) Sans la maîtrise régalienne de la souveraineté nationale, il ne peut y avoir de politique publique offensive et effi cace en IE. Reprenons notre souveraineté, nous retrouverons notre puissance."

Pour en savoir plus, accédez au VigIE au mois de mars
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog