Magazine Culture

Star Academy : ça sent définitivement le roussi côté audiences !

Publié le 29 septembre 2008 par Benjamin Tolman
Star Academy Agrandir l'image

Tôt ou tard, TF1 devra s'interroger sérieusement si oui ou non la Star Academy doit continuer. En effet, après que la quotidienne a enregistré sa plus mauvaise audience historique cette semaine (voir article), c'est au tour du prime de toucher le fond du fond en réalisant son plus mauvais résultat depuis le lancement de l'émission en 2001.

La présence des chanteuses hype Duffy et Estelle, les rebondissements en série (Yvane qui refuse de voter pour sauver un camarade, les profs qui refusent de voter, Anastacia qui ne vient pas) et les multiples nouveautés de la Star Ac' 8 n'y font rien : la mayonnaise ne prend pas.
Les audiences sont en effet de plus en plus catastrophiques et lors du prime de vendredi, l'émission a touché le fond du fond, en attendant la semaine prochaine évidemment.
Alors que pour son premier prime l'émission connaissait le plus mauvais démarrage de son histoire (voir article) avec 5,5 millions de téléspectateurs, elle a fait encore pire cette semaine en perdant 1 téléspectateur sur 5 pour ne finalement réunir que 4,37 millions de téléspectateurs. Selon Ozap, il s'agit de la plus mauvaise performance de l'histoire de la Star Academy pour un prime depuis le lancement de l'émission en 2001.

En parts d'audience, cela donne 22,4% sur les quatre ans et plus et 28,2% des ménagères de plus de cinquante ans. Il va sans dire que la série NCIS, diffusée sur M6, a battu l'émission la plus chère du PAF (eh oui !) diffusée au même moment sur la première chaîne de France (pour combien de temps ?).

L'année dernière, vous étiez en moyenne 6,3 millions devant vos écrans pour les 17 prime.

Le montage façon série américaine ne convainc donc pas. Il faut dire que dès le générique, on a envie de zapper et après la pub, les résumés à la "précédemment, dans Star Academy" ne donnent pas envie de revenir.
Nonce Paolini n'a pas hésité à remercier des figures de TF1 telles que Charles Villeneuve ou plus emblématique encore, PPDA. Gageons qu'il ne fera aucun sentiment au moment de décider si la Star Ac' doit continuer ou pas. Si Endemol veut sauver son programme phare, il va falloir se mettre en mode brainstorming et vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog