Magazine En France

Les petits bonheurs de la Sarthe

Publié le 29 septembre 2008 par Laurent Ballestra

À seulement 200 km au sud-ouest de Paris, la destination est parfaite pour un week-end prolongé, tant pour les amoureuses de vieilles pierres que pour les fans de sport de plein air. Visite guidée.
Entre Atlantique et bassin parisien, les six pays qui forment le département de la Sarthe surprennent par la diversité de leurs paysages. Et 5000 km de chemins balisés, tracés dans la région la plus boisée de l’Ouest de la France, attendent aussi bien les romantiques que les randonneuses.

Diaporama

DANS LES ALPES… MANCELLES

Au nord-ouest du Mans, un site naturel classé, au coeur du Parc régional Normandie-Maine, invite à découvrir des reliefs escarpés de toute beauté, ainsi que les collines et les vallées encaissées qui courent entre les monts du Narbonne et du Haut-Fourché.
À la sortie du village Saint-Léonardes-Bois, le domaine de Gasseau, un havre de paix, accueille toute l’année des animations (concerts, expos) et invite à découvrir son merveilleux jardin des plantes alimentaires, avec ses essences oubliées ou médicinales, et ses cultures potagères.
Les adeptes de randonnée à cheval se donneront rendez-vous à la ferme équestre La Chevalerie, avec une possibilité d’hébergement sur place en gîte.
Tél. 02 43 97 28 15.
www.gasseau.com
Pour les sensations fortes, le parc Arbre et Aventure est réputé comme l’un des plus beaux et des plus acrobatiques du genre en Europe : 55 parcours pour toute la famille (enfants dès 5 ans) offrent un plaisir maximal et parfois vertigineux entre tyroliennes, pont de singe, passerelles…
Tél. 02 43 28 59 72.
www.aventuresdanslesarbres.com

HÉBERGEMENT COUP DE COEUR

Pour un accueil plus que chaleureux, une adresse rare : chez Thérèse Leclercq, à Fresnay-sur-Sarthe. Idéalement située aux portes des Alpes Mancelles, cette maison bourgeoise du XIXe siècle propose deux chambres d’hôtes et de sublimes repas. Des séjours thématiques y sont organisés – comme le stage « patine sur meubles », pour 290 € par personne, incluant petit matériel et outils, petit déjeuner, hébergement (3 jours /2 nuits), repas, une sortie brocante, des visites touristiques et une randonnée botanique.
Thérèse Leclercq
(hébergement et petit déjeuner)
Tél. 02 43 34 64 71
http://fresnay.bnb.free.fr

NUIT DES CHIMÈRES AU MANS

Pour ceux qui désirent découvrir (ou re-découvrir) la Cité Plantagenêt différemment, il leur faudra attendre le mois de juillet... Dès la tombée de la nuit, les petites ruelles pavées se transforment en parcours déambulatoire, les murailles accueillent de superbes mises en lumière et les murs de la cathédrale se couvrent du concert des Anges musiciens.
« Les Chimériques » sont donc une occasion de découvrir une ville onirique, romantique et chargée d’histoire (réservation indispensable).
Tous les mois de juillet (à partir du 3) et août, du mardi au samedi soir, jusqu’au 1er septembre.
Tél. 02 43 28 17 22.
www.nuitdeschimeres.com
POUR Y ALLER
EN VOITURE : A 11 depuis Paris.
EN TRAIN : 54 minutes de Paris-Montparnasse.
PLUS D’INFOS
• Office de tourisme du Mans : 02 43 28 17 22.
www.lemanstourisme.com
• Comité départemental du tourisme : 02 43 40 22 50.
www.tourisme.sarthe.com
À LIRE
« Le Mans. Le guide, musées, monuments, promenades », éd. Patrimoine, 12 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog