Magazine Brico

Onduvilla : la tuile bitumée d’Onduline Brico

Par Marc Chartier

Présentée par le département bricolage du groupe Onduline, la tuile bitumée Onduvilla est une solution légère et extrêmement facile à poser, en neuf comme en rénovation, pour les abris de jardin, les kiosques, les cabanes de jardin, les pergolas...
Fabriquée à partir d’un procédé monocouche mélangeant des fibres naturelles, du bitume, des résines et des pigments de trois teintes, Onduvilla combine de nombreux atouts, techniques, économiques et esthétiques, aussi bien pour la réalisation que la rénovation de toitures.
Par leur aspect très soigné, les éléments Onduvilla rappellent les tuiles traditionnelles en terre cuite, grâce à leur texture naturelle et à leur système exclusif de coloration trois nuances rendant chaque élément différent.
Grâce à une fabrication sous certification ISO 9001-2000, Onduvilla a passé de nombreux tests de qualité et points de contrôle dans les huit phases de production. Ainsi, garantis 10 ans et affichant de hautes performances d’étanchéité, les éléments Onduvilla assurent une qualité et une pérennité exceptionnelles à tous les types de recouvrement.
Pour son extrême légèreté (seulement 4 kg/m2), sa taille (106 x 40 cm) et sa grande facilité de pose, la tuile Onduvilla est un produit pratique à transporter et à manipuler.
La pose s’effectue dans le sens contraire du vent dominant, du bas vers le haut de la toiture, en alignant le premier élément Onduvilla le long de la rive et de la gouttière avec un dépassement maximum de 5 cm en gouttière. Ne nécessitant pas d’outillage spécifique, la découpe s’effectue aisément à l’aide d’un cutter, d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire dans le sens de l’ondulation de la tuile ; avec une scie sauteuse ou circulaire pour une découpe perpendiculaire à l’ondulation. Les éléments Onduvilla se clouent simplement sur support bois continu ou discontinu.
Facilitant la pose et prévenant efficacement les infiltrations d’eau, des nervures spéciales prévues sur les éléments servent de guides pour la superposition sans risque d’erreur. Il suffit d’assembler les éléments en superposant les deux nervures dans le sens de la longueur et en recouvrant d’une onde dans le sens de la hauteur, en commençant une rangée sur deux par une demi-tuile. Au sommet, les faîtières se placent avec un recouvrement minimal de 10 cm entre elles et se fixent simplement à l’aide de pointes Onduline à tête moulée sur chaque sommet d’onde de l’Onduvilla.
Afin de simplifier le choix en magasin, le département bricolage d’Onduline France, Onduline Brico, assortit sa gamme Onduvilla d’accessoires pratiques et adaptés, par exemple des faîtières à base de bitume et de fibres naturelles, également colorées par un système de peinture pigments de 3 teintes. D’une longueur de 90 cm pour une largeur de 50 cm et une épaisseur de 3 mm, les faîtières Onduvilla sont disponibles en rouge nuancé pour s’harmoniser avec les éléments de toiture Onduvilla et assurer un rendu visuel parfait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines