Magazine High tech

Utilisez votre IPod sans ITunes sous Linux Ubuntu

Publié le 29 septembre 2008 par Mathieuk3

Vous êtes un habitué de Windows XP/Vista ou une des moutures de Mac OS X, mais n’appréciez pas particulièrement l’utilisation du logiciel ITunes pour synchroniser votre Ipod?  Vous n’êtes plus seul!

Sachez que contrairement a ce que la firme à la pomme aimerait vous faire croire, vous n’avez pas l’obligation d’utiliser son programme pour le reste de la vie durable de votre appareil.  Une panoplie de solutions ouvertes existent sous Linux.  En voici quelques unes sous Ubuntu, la distribution la plus populaire actuellement :

rythmbox :  Si vous désirez un équivalent à ITunes, en beaucoup plus rapide, facile a utiliser, publicité intempestives en moins, ceci s’avérerait le meilleur choix.  Ajout et gestion de playlist, synchronisation du IPod, concept de librairie.  C’est ITunes, mais sans fioritures qui vous ralentissent ou cherchent a vous vendre des trucs.
gtkpod : Si vous ne désirez que pouvoir mettre des chansons rapidement sur votre IPod sans devoir gérer des playlists ou que leur ordre vous importe peu, gtkpod serait votre meilleur choix.  Très efficace dans le genre, puisque très léger, je ne peux toutefois pas dire que je l’apprécie grandement puisque j’aimes bien pouvoir contrôler l’ordre des médias sous mon IPod et non l’utiliser en “shuffle”, ce qui est très périlleux sous gtkpod, mais tout est question de goût!

D’autres programmes vous permettront d’effectuer des tâches similaires.  Par exemple, pour les adeptes de KDE, Amarok possède sensiblement les mêmes fonctionnalitées que rythmbox.

Pour ceux qui veulent faire le saut, ou qui veulent davantage d’information, je conseille cette lecture : http://www.linuxjournal.com/article/9266

Et souvenez-vous que lorsque Apple publie une mise a jour du fonctionnement interne de ses IPods (firmware), elle ne les rends plus ouverte a tous depuis belle lurette.  Ceci signifie que si vous voulez bénéficier de cette mise à jour, vous devrez obligatoirement re-syncroniser votre IPod une fois via ITunes afin qu’il détecte votre version périmée et la mette a jour.  Merci Apple!!

Afin de palier a ce désagrément, Rockbox a été développé pour remplacer le firmware d’Apple de manière entièrement libre.  La technologie est encore jeune et en plein développement, mais ceci pourrait s’avérer une piste de solution a la fermeture d’Apple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Stéphane le belge
posté le 08 octobre à 19:29
Signaler un abus

Marche très bien rhythmbox facile simple je le recommande A + et vive linux

Par ciloulou
posté le 25 janvier à 07:26
Signaler un abus

Mais de toute façon il faut connecter l'ipod une première fois à itunes donc on doit se débrouiller pour l'installer la première fois...

Par clémence
posté le 24 août à 22:14
Signaler un abus

bonjour je voudrais juste recharger mon ipod avec linux,j'ai essayé tous les logiciels que vous proposé et aucun n'a detecté mon ipod,je fait comment?

Par warpunk117
posté le 19 octobre à 22:24
Signaler un abus

oui oui oui mais avec des gestion de liste de lecture mal foutu rhythmbox... laisse tombé et Gtkpod... plus nul y a pas... amarok a une liste de lecture bien foutu mais quand on sais que mettre un ipod sous amarok c'est chiant ... en gros si vous avez un ipod et linux ... soi vous revendez votre Ipod pour un MP4 soit vous attendez un Itunes pour linux (qui n'aura jamais lieu....)

Par Albin Babela
posté le 06 septembre à 14:15

c vrément dificil de transferé la musique san itune dns l systeme linux

A propos de l’auteur


Mathieuk3 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte