Magazine

L'archévêque d'Hanoï menacé par le pouvoir

Publié le 29 septembre 2008 par Micheljanva

Ne supportant pas la résistance des catholiques, les autorités communistes de Hanoï ont adressé un "avertissement" à l’archevêque Mgr Ngô Quang Kiêt :

N "en tant qu'archevêque de Hanoi, il n'a pas collaboré avec les autorités pour empêcher ses subordonnés et fidèles d'effectuer des actes délictueux [une manifestation pacifique !] comme le stipule le décret-loi sur les religions. Pis encore, il a personnellement jeté de l'huile sur le feu en faisant publier dans des mass médias étrangers des interviews ou lettres incitatives, approbatives, mal intentionnelles et falsifiant la vérité. Il a fait exprès d'enfreindre la loi en se rendant en personne sur le terrain [spolié à l'Eglise !] appartenant à la compagnie Chiên Thang et en travaillant au rassemblement à Thai Hà de prêtres et chrétiens venus de différentes régions du pays pour presser le pouvoir de leur restituer des terrains.(… ) Il a même, au nom de l'archevêché, signé vendredi dernier une "revendication d'urgence" à l'attention du président de la République, dans laquelle il falsifie la vérité, calomnie le pouvoir, ignore la loi et défie l'État".

Rien que cela. Le comité populaire exige du prélat qu’il "mettre fin à ses actes délictueux" sous peine de "punition par la loi"... dans un pays qui compte moult clercs en prison.... Il doit donc

"faire respecter la loi par les prêtres et chrétiens, interrompre les activités religieuses illégales et ramener statues, croix... dans les lieux de culte. [Il doit] s'abstenir d'activités d'information et de propagande à caractère déformant et incitatif aux actes délictueux en direction des prêtres et chrétiens".

Un rassemblement de soutien est organisé samedi prochain à Paris.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog