Magazine Insolite

Le chien et la vitre

Publié le 29 septembre 2008 par Didier Vincent

Je ne vais pas vous faire l'offense de vous expliquer cette vidéo. Vous êtes assez grands pour la comprendre par vous-mêmes. Principe éthologique, principe humain. L'habitude nous fait oublier de voir grâce à une mécanique d'automatismes. Plus nous oublions ce que nous faisons, moins nous fatiguons. C'est pour cela que quand on devient vieux, on a moins besoin de dormir car on a l'habitude de tout.

Si par hasard un des paramètres de ce qui est autour de nous varie, nous n'en changeons pas pour autant notre comportement. L'info n'est pas passée et donc nous agissons comme avant, ne sachant pas que ce comportement n'a plus lieu d'être. Et quand bien même en serions-nous conscients que notre inconscient, l'irraisonné en nous, nous fait commettre erreur sur erreur.

L'expérience devient donc vite caduque dans un monde qui évolue.

Observez ce chien qui se comporte si mécaniquement. Et bien, ce chien, c'est toi et moi. Remarquez qu'à l'inverse, le manque de connaissance fait que nous nous prenons de vitres dans la tronche. C'est la même chose, en fait. Ce que nous croyons être est. Alors qu'en fait notre réel n'est que le fruit d'une construction architecturale savamment bâtie d'habitudes.

Chienne de vie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte