Magazine

La crise, elle est aussi politique.

Publié le 30 septembre 2008 par Aurélien
Déclaration de François Bayrou hier sur BFM:
"40.000 chômeurs supplémentaires en Août, c'est-à-dire le plus mauvais chiffre qui ait jamais été réalisé en France depuis 1993, ça c'était pas la crise, qui vient d'éclater au mois de septembre, c'était avant"
Merde, comment un mec en qui près de 20% des français ont placé leurs espoirs il y a deux ans peut maintenant sortir des aberrations comme ça?
Est ce un calcul politique? Il veut montrer que l'opposition n'est pas morte et est près à sortir des stupidités pour le faire? Ou alors il est vraiment incompétent et ne comprends rien à l'économie? Et quand bien même il serait incompétent, ses équipes le sont aussi?
La crise des subprimes à l'origine de la crise financière actuelle (Dexia qui décroche de 40% aujourd'hui, Fortis incapable de boucler le rachat d'ABN Amro et sauvé par le Benelux, Citigroup qui sauve Wachovia) les analystes en ont vu les premiers signes depuis février 2007, le monde entier en a eu la preuve l'été 2007, et le français le plus lambda en a connu l'existence en février avec l'affaire de la Sogé.
Alors effectivement, la crise s'est accélérée en septembre avec les faillites de banque (la faillite de Nothern Rock date de février quand même).
Mais les recruteurs anticipent et ont des plans à long terme (ce qui, semble t'il, n'est pas le cas de Bayrou), la chute du chomage s'explique donc par l'anticipation du ralentissement de la croissance par les entreprises, qui ont moins recrutés.
Mechanisme classique de l'économie, simplement.
Et sinon à gauche, Ségoléne Royal se la joue Florence Foresti.

Retour à La Une de Logo Paperblog