Alors que cela aurait pu être un week-end ordinaire, la 7e journée a été marquée par deux polémiques majeures : les incidents au centre d’entraînement de Nantes et un but refusé au Marseillais Samassa.
Le joueur de la journée : Jérôme Leroy (Rennes)
Passeur décisif pour Jimmy Briand sur l’unique but du match, le milieu de terrain offensif Jérôme Leroy a mis le feu à la défense de Nice. Le Rennais avait réglait son pied au poil pour distiller des offrandes à répétition à destination de ses attaquants. Très remuant sur l’aile droite, il a tordu les reins de Cyril Rool et aurait dû terminer le match avec deux ou trois passes décisives à son compteur si les buteurs bretons s’étaient montrés plus efficaces.
Grégory Wimbée (Grenoble)
Grégory Wimbée a pris une part considérable dans la victoire de Grenoble à Paris samedi. Le dernier rempart des promus isérois a été infranchissable au Parc, avec en particulier deux énormes arrêts face à Guillaume Hoarau. Rassurant pour sa défense dans ses prises de balle, il a été impeccable tout au long de la partie.
Milivoje Vitakic (Grenoble)
Le Serbe de Grenoble a débuté sur le côté gauche à Paris avant de se positionner dans l’axe de la défense après la sortie sur blessure de David Jemmali. Quel que soit son positionnement, Milivoje Vitakic sait fermer la porte à son adversaire. Ludovic Giuly et Mateja Kezman en ont fait l’expérience.
Efstathios Tavlaridis (St-Etienne)
Toujours accrocheur, Efstathios Tavlaridis a sauvé son équipe à trois reprises face à Cavenaghi. Le défenseur central grec des Verts a fini la tête bandée après un high kick de l’Argentin. Insuffisant pour lui enlever sa hargne et sa lucidité pour anticiper la trajectoire des frappes du Bordelais et se placer en conséquence. Les Stéphanois lui doivent un point.
Adama Coulibaly (Auxerre)
Titulaire indiscutable de la défense centrale bourguignonne, Adama Coulibaly a livré une partie pleine face au Havre. Le Malien d’Auxerre a parfaitement tenu son poste en annihilant les rares incursions normandes. Il s’est en outre offert le luxe d’ouvrir le score d’une belle tête croisée.
Anthony Réveillère (Lyon)
Anthony Réveillère a bien bloqué son couloir face à Malonga puis Nguémo. Le défenseur latéral droit de Lyon a été solide et prudent dans ses enchainements pour rassurer une défense rhodanienne régulièrement pointée du doigt.
Moussa Narry (Auxerre)
Le milieu défensif d’Auxerre a parfaitement manoeuvré à la relance. Positionné devant la défense, Moussa Narry a ratissé un nombre considérable de ballons, aidant ainsi considérablement son équipe à prendre la mesure du Havre dans l’entrejeu.
Hatem Ben Arfa (Marseille)
Le meneur de jeu marseillais a fait un bien fou à son équipe au Mans après un léger passage à vide ces dernières semaines. Hatem Ben Arfa possède ce petit quelque chose qui permet aux grands joueurs de faire la différence à eux tous seuls. Malheureusement pour lui, son but au terme d’un numéro de dribbles décoiffant au coeur de la surface n’a pas suffit à décrocher la victoire.
Anthony Mounier (Lyon)
Anthony Mounier a attendu le bon jour, celui de ses vingt-et-un ans, pour laisser éclater son talent au grand jour. Il a mis le feu dans l’entrejeu en première mi-temps, usant de sa technique balle au pied et de sa vivacité pour servir Karim Benzema et Fred sur les deux buts lyonnais. L’ailier gauche et le meilleur buteur de L1 se trouvent les yeux fermés, de bon augure pour la suite.
Mevlut Erding (Sochaux)
Mevlut Erding a su se rendre indispensable pour Sochaux. L’international turc a une fois encore tiré les Lionceaux vers le haut, signant l’égalisation face à Lorient après avoir touché la barre transversale en première mi-temps. Déjà auteur de quatre buts en championnat, il est le moteur de l’attaque sochalienne : habile devant le but et capable de décrocher autant que de signer des appels tranchants en profondeur.
Steve Savidan (Caen)
Caen ne regrette pas de l’avoir pris à l’intersaison. Steve Savidan s’est adapté à ses nouveaux coéquipiers à vitesse grand V. L’ancien Valenciennois a encore été décisif samedi, avec un but après à peine quatre-vingt deux secondes de jeu et une passe décisive face à Nantes. Son activité incessante a martyrisé les pauvres Canaris.
Classement : Savidan s’envole
Le joueur de la journée reçoit cinq points, un joueur présent dans l’équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Chaque joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement en découle logiquement.