Magazine Journal intime

A very British Gangster ou la vraie vie d’un mafieux britannique

Par Sheily

J’ignore à quand remonte la dernière fois que j’ai vu un film aussi troublant, en ce sens qu’en regardant le DVD de A very British gangster, j’en viens à trouver fascinant un personnage qui pourtant incarne le mal.

"Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Pour la première fois, un parrain a accepté de se confier à un cinéaste. Dominic a ainsi intégré Donal MacIntyre (le réalisateur) au sein de son gang pendant trois ans. A very British Gangster nous fait découvrir un monde où la violence et la pauvreté dominent, et où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Drogue, kidnapping, torture, meurtre : vous aviez déjà vu tout ça au cinéma. Mais cette fois c'est vrai". (Allociné.fr)

Et ce film donne froid dans le dos tandis qu’il nous entraîne au cœur de la misère humaine. Une misère européenne, dont les victimes ne souffrent pas de faim, mais de surendettement, d’alcoolisme, d’abus de drogue, de pédophilie… Une misère qui condamne certaines couches de la population à respecter les criminels bien plus que les forces de l’ordre.

Des images superbes et une bande originale bien rythmée renforcent le caractère dynamique du récit. Mes séquences préférées (et selon moi les plus touchantes) demeurent celles où Donal MacIntyre a filmé les enfants. Chez le coiffeur, au foot ou à la pêche, le réalisateur a choisit de transformer ce passage en interludes visuels et musicaux. Pas de commentaire, ni de dialogue. Juste des regards d’enfants et de la musique pour ponctuer la narration. Ces scènes sont belles et terrifiantes à la fois, car si on peut lire l’innocence, on imagine difficilement comment ces petits pourraient changer un destin qui semble tout tracé. D’autant que certains ont déjà un regard dur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheily 2211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog