Magazine Culture

Big Love - 2.04 - Rock and a Hard Place (a.k.a. Safe Harbor)

Publié le 16 juillet 2007 par Heather

Cet épisode très riche et intense mené de façon magistral est sans doute le plus réussi de ce début de saison très convaincant. Des dialogues bien calibrés, des personnages solides et des storylines qui s'entrecroisent : la série semble avoir trouvé son rythme de croisière. Le téléspectateur savoure.

L'arrivée de Rhonda bouleverse la famille. Elle s'est enfuie dans leur voiture : si jamais Roman les associe à cette fugue, la rupture sera définitivement consommée et le danger risque d'être encore plus menaçant. Chacun gère de son côté cette histoire, gardant certaines informations pour lui. Rhonda, décidée à ne plus retourner au camp, estime que tous les moyens de pression sont bons. Elle opte pour le chantage à l'égard de Nicky. Cette dernière n'a rien dit sur la responsabilité de son père dans la publicité faite autour de leur situation polygame dans le final de la saison précédente : il est celui qui les a exposés. Déversant sa frustration devant le sort qui lui était promis au camp, Rhonda semble prête à tout. Les échanges entre elle et Nicky sont constitués d'attaques assez violentes, menaces brandies réciproquement. Les réactions face au "cas" Rhonda mettent en lumière les divisions des trois femmes. Barb garde avant tout en souvenir celle qu'elle considère comme une adolescente. Elle désapprouve la vie au camp et veut logiquement s'investir pour l'aider. Mais, il est trop dangereux pour tout le monde que Rhonda reste à la maison. Elle est conduite dans un foyer, où son histoire peut l'aider à être protégée par ceux qui le dirigent. Seulement, Nicky a une toute autre vision des choses. Elle voit en Rhonda une source de problèmes, l'attitude de l'adolescente n'aidant pas, c'est en ennemie que Nicky la traite. Au milieu, Margene maintient une attitude plus neutre, pour une fois la première à apprendre certaines choses jusqu'alors dissimulées, elle arrondit les angles et conseille.

J'ai beaucoup apprécié la tension entourant cette storyline. Les émotions sont à fleur de peau, chaque personnage s'affirme avec ses failles comme avec ses qualités. Plus important, elle amène à franchir une nouvelle étape dans la relation de la famille avec celle de Roman. Nicky est encore une fois écartelée entre des loyautés opposées, son sens de la famille se révélant incapable de choisir entre ses deux familles. Elle espère un temps arranger les choses, elle s'efforce de calmer Roman, avec cette attitude quasi-suppliante si éloignée de la Nicky autoritaire à laquelle nous sommes habitués. Mais cette fois, tout part hors de contrôle. Elle tergiverse un temps à révéler la vérité sur les actions de Roman contre la famille, craignant d'être blâmée. Mais finalement, elle avertit d'abord Margene, puis met Barb au courant, précisant le rôle joué par Rhonda. Seulement, elle a averti au préalable sa famille de l'endroit où était cachée l'adolescente. Barb, Margene et Nicky sont encore sur place lorsque la mère de cette dernière arrive avec la police du camp. L'échange est très vif entre elle et Nicky. Celle-ci l'informe de la réalité des actions de Roman, mais la mère, visiblement touchée, ne quitte pas les lieux avant d'avoir renié publiquement Nicky, ne la reconnaissant plus comme membre de leur famille. Cette scène très réussie est une des plus intenses de l'épisode.

Aussi éprouvant que cette rupture puisse être, elle permet cependant de sauver la situation dans la seconde storyline de l'épisode : la réponse judiciaire à l'empoisonnement d'Albie. Roman avait fait une cassette de Bill, avouant son implication pour cacher les faits. Le ministère public souhaite l'impliquer également. Grandement menacé, Bill cherche vainement à faire avouer Wanda, qui pourrait rétablir la réalité des faits. Cela donne d'ailleurs droit au seul point plus léger de l'épisode, avec la mère de Bill, toujours aussi décidée, qui craignant soudain d'être impliquée, tente "subtilement" d'amener Wanda à tenter d'abattre le procureur. Il s'avère que Wanda, loin d'avoir imaginé un tel crime, a craint que sa belle-mère ne commette elle-même cet acte, et lui a subtilisé son revolver. Bill s'inquiète énormément pour le supposé enregistrement, cependant le ministère public ne semble rien avoir pour le moment. Il appelle donc le bureau de Roman, ignorant les évènements qui viennent de se produire, le clash et la découverte de Rhonda. Il tombe alors sur sa belle-mère qui en l'entendant s'enquérir de l'existence de cette cassette comprend que les accusations formulées plus tôt par Nicky étaient vraies. Roman a effectivement plannifié beaucoup de choses contre la famille de sa propre fille. Abattue, elle assure à Bill qu'il n'y a pas d'enregistrement. Dans le même temps, on la voit sortir une cassette -cherchée toute la matinée- de son sac à main, prenant conscience de ce qui est en jeu. Elle la détruit en éclatant en sanglot.

Tout est bien qui finit bien dans l'histoire judiciaire, puisque Joey est même relaxé. Pourtant, ce n'est pas la satisfaction qui prédomine comme l'épisode se conclut. Il m'a semblé très intense, presque éprouvant par moment. La douleur et le tiraillement de Nicky notamment rejaillissent sur l'ensemble de l'épisode.

Parallèlement, on poursuit les escapades amoureuses de Sarah et Ben. Ce dernier fête les trois mois de son couple, l'esprit préoccupé. Je ne donne pas cher de la pérennité de ce couple. En revanche, Margene dans le rôle de la "mère-amie" s'en sort toujours aussi bien. Sarah décide d'inviter son présentateur radio de 28 ans au cinéma. Pour ne pas avoir l'air d'être un rendez-vous, elle demande à Heather de les accompagner. C'est l'occasion de quelques scènes extras avec Heather, toujours si droite et stricte, effaré par le "libéralisme" de cet homme sensé travailler pour une radio possédée par l'Eglise mais qui n'en suit même pas les préceptes. Savourez : "He's not just progressive. He's like a liberal-Heathen democrat. The fact that the church hired somebody who's so obviously against it just goes to show
how tolerant we really are." Malgré l'opposition de Heather, Sarah se rend quand même au rendez-vous, les deux paraissent bien s'entendre, elle va même jusqu'à l'embrasser. C'est à ce moment-là qu'un Albie plus inquiétant que jamais, apparait à la fenêtre pour lâcher une condamnation sous-entendue assez glaçante. Va-t-il chercher à se venger d'une façon ou d'une autre des Henricksons ?

Bilan :Un excellent épisode, parfaitement maîtrisé et très riche. Il semble régler la question de l'empoisonnement d'Albie, mais ouvre un fossé toujours plus grand entre la famille de Roman et celle de Bill, d'autant que le seul lien qui les maintenait encore uni, avec Nicky, apparaît désormais brisé. Nicky, avec ses dilemmes, est celle qui m'a le plus touché durant l'épisode. J'ai l'impression que Chloe Sevigny habite maintenant parfaitement son personnage et ses ambivalences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte