Magazine Expos & Musées

Le musée des sorcières est ouvert !

Publié le 30 septembre 2008 par Chantal Doumont

zug

Officiellement inauguré le 20 juillet 2007, le musée des Sorcières de Zugarramurdi propose désormais aux visiteurs de découvrir la véritable histoire qui a donné sa réputation de sorcellerie au village de Zugarramurdi, village de Navarre, situé tout près de la frontière franco-espagnole.

D'emblée il faut noter que la réalisation du musée de la Sorcellerie a bénéficié d'importants moyens (1,5 millions d'Euros investis pour la rénovation de l'ancien hôpital qui abrite désormais le musée, et la muséographie résolument moderne).

Cet effort important pour un village d'environ 200 habitants, témoigne bien de la volonté de la Municipalité de Zugarramurdi de remettre de l'ordre dans tout le «folklore» qui s'était développé autour de la sorcellerie, folklore qui s'éloignait de plus en plus de la réalité historique. Rappelons-le, Zugarramurdi est connu dans le monde entier comme «village des sorcières», ses grottes étant il y a peu de temps encore le théâtre d'une très célèbre «fête des sorcières», chaque année à la fin juin.

Aussi en visitant ce Musée, ne vous attendez surtout pas à trouver la classique évocation de la sorcière avec balai, chaudrons et panoplie d'Halloween, ni à découvrir un univers proche de celui du célèbre sorcier anglo-Saxon.

Zugarramurdi Musée de la Sorcellerie…Ce musée est avant tout un hommage à celles et ceux qui eurent à subir entre 1609 et 1614 une terrible «Chasse aux sorcières» qui toucha particulièrement la région de Zugarramurdi, et se déroula dans toute l'Europe.

En rappelant les faits précis qui se passèrent dans le village, en évoquant les modes de vie, les mythes et les croyances de l'époque, la visite tente de faire comprendre les mécanismes qui ont entrainé le développement du mythe de la sorcellerie.

Le propos est donc sérieux et documenté : il entend nous montrer au final que les ressorts sur lesquels reposaient la «chasse aux Sorcières» de 1610 sont les mêmes que ceux qui ont donné lieu a tant d'autres persécutions au cours de notre histoire (ignorance, peur de l'autre, peur de la différence, ...).

Faisant appel aux techniques modernes de la muséographie, la visite, facile à suivre n'est jamais ennuyeuse. Les nombreux (trop ?) textes présentés en espagnol et basque, sont traduits en français dans des fascicules qui vous seront remis à l'accueil. Si vous êtes curieux, et que vous avez envie de sortir des idées reçues à propos de sorcellerie, cette visite vous intéressera certainement...

La visite libre du Musée des Sorcières dure environ 1 heure 30, et constitue le complément indispensable à la visite des Grottes de Zugarramurdi, toutes proches.

par J-N Dalgalarrondo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte