Magazine Régions du monde

La famille de L'islandais

Publié le 19 juillet 2008 par Vivreenislande @vivreenislande
Valérie, la maman.
Les objets environnants n’ont pour elle qu’un seul et unique intérêt : leur aspect esthétique. Qu’il s’agisse du torchon à afficher dans la cuisine ou de la lampe du salon, un objet n’a pas vocation à être utile, fonctionnel ou même bon, il doit être beau et seulement beau.
Il arrive donc parfois qu'un produit présentant à la fois des caractéristiques esthétiques et organoleptiques exceptionnelles finissent comme objet décoratif ad vitam eternam, en dépit de nos vaines tentatives pour le déguster en douce.
Dans ce contexte, la maison toute entière devient une sorte de musée, voire d'espace d’exposition permanente pour objets de design. Et, par voie de conséquence, la propreté, l’ordre, le rangement deviennent des
graals, d’autant plus difficilement atteignables qu’un Pablo est, à l’opposé, le représentant officiel du chaos et du désordre. Félicie, 17 ans.
L’aînée de la fratrie. Proche de l’âge adulte et attachée au statut que confère cette position. La starlette de la famille. A l’instar de son frère Pablo, Félicie ne doute pas de grand chose et surtout pas d'elle même et son devenir de starlette.
Félicie a beaucoup d’humour ; surtout quand il s’agit se gausser de sa sœur Louise.
Mais bien qu’elle prétende savoir rire d’elle même, sa capacité à l’autodérision diminue fortement quand sa sœur Louise en fait autant.

Louise, 14 ans.
Sans doute la plus intelligente de la famille (le père mis à part). Elle serait certainement la première de sa classe si elle s’en donnait les moyens. Ce qui ne l’empêchait pas, en France, d’avoir 16 de moyenne dans à peu près toutes les matières. A l’inverse de Félicie et de Pablo, Louise doute beaucoup. A tel point que la plus anodine des actions qu’elle envisage est précédée de grandes remises en question. Ce qui empêche le plus souvent toute action. Enfin, Louise est dotée d’un sens de l’humour très particulier qui consiste à se moquer, assez finement le plus souvent, mais de manière si incisive parfois, que ses traits d’humour peuvent être mal interprétés par ceux qui en sont l’objet. Elle est d’ailleurs à peu près la seule à rigoler de ses blagues, ce qui doit lui procurer parfois de grands moments de solitude.

Garance, 11 ans.

L’antilope de la famille. Assurément future championne olympique du 100 mètres. Par ailleurs, Garance est une fée du rangement et de l’organisation, ce qui ne manque jamais d'épater Valérie. Le matin elle sera systématiquement la première à être prête pour l’école, quand Pablo émerge à peine de sa nuit. Garance peut passer en quelques instants d’une douceur et d’un calme olympiens à un état d’énervement avancé quand quelque chose ou quelqu’un lui a déplut ou si elle a le sentiment d’avoir été la victime d’injustices flagrantes. Dans ces moments-là, Garance se métamorphose en véritable furie pour exprimer son mécontentement.
Pablo, 9 ans (dans 2 semaines)
Le père excepté, auquel d’ailleurs il voue une admiration sans faille (certes méritée), c’est le seul garçon de la famille et le plus jeune. Bien qu’intelligent et vif d’esprit, il déteste l’école et plus précisément l’écriture. En revanche il adore le sport en général et le foot en particulier. Pablo a beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup d’énergie à revendre. Dans son cas, on frôle même l’hyperactivité. Il est par ailleurs assez casse-cou et en même temps tellement maladroit que les accidents ne sont pas rares. Enfin, à l'instar de sa sœur aînée, Pablo ne doute de pas grand chose et surtout pas de lui même ; de telle sorte que pour lui il convient d’être toujours le premier et de gagner, et ce, quelle que soit l’activité concernée (la préparation du matin mise à part !).L'islandais, le papa.
Que dire de cet homme extraordinaire, qui a suivi son épouse par amour ?
Enfin, pas par amour du froid, faut-il le préciser ?
Si la perfection pouvait être personnifiée, sans doute L'islandais en serait-il le seul et talentueux représentant. J'exagère à peine. Outre des qualités, découvertes assez récemment, d'impressionnante résistance aux chutes vertigineuses de température, L'islandais dispose d'un don assez particulier : celui de pouvoir écrire dans le salon de leur modeste résidence islandaise (300 mètres carrés sur 3 étages avec deux jardins et une terrasse), en présence de ses 4 adorables et si calmes enfants autour de lui. Ainsi les multiples et bruyants désaccords qui ne manquent jamais de se manifestés avec une grande régularité dans la journée, ne l'empêchent-ils nullement de rédiger les articles si passionnants qu'il vous donne à lire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vivreenislande 7541 partages Voir son blog