Magazine

Le prêt à taux zéro écologique : éco-PTZ

Publié le 30 septembre 2008 par Mavieco

Le projet de budget 2009, comportera un dispositif de prêt à taux zéro, nommé “éco-PTZ“,  qui sera destiné à financer les travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements.

PTZ éco

Ce nouveau prêt à taux zéro, contrairement au prêt à taux zéro destiné aux acquéreurs d’un premier logement, ne serait soumis à aucune conditions de ressources . Ce crédit, serait plafonné à 30 000 euros ou 300 euros par mètre carré, et remboursable sur 7 à 8 ans.

Par contre, pour en bénéficier, les particuliers devront s’engager à effectuer un ensemble de travaux  dont le contenu sera défini par décret.
En effet, selon le quotidien Les Échos : « l’éco-PTZ ne sera consenti que pour un programme associant par exemple une rénovation de toiture, des changements de fenêtres et l’installation d’une chaudière écologique». La simple pose d’un isolant dans des combles, tel que la laine de verre par exemple, ne suffira pas pour en bénéficier.

Le secteur du bâtiment représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, et cette mesure devrait participer à l’atteinte de l’objectif de réduction de CO2 par quatre que la France s’est fixée.

L’éco-PTZ ne sera pas cumulable avec les crédits d’impôt actuellement accordés pour l’achat de nouveaux équipements économes en énergie, et pourrait dépasser 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2014.

A l’heure de la crise financière mondiale, il serait très important que cette mesure, qui est dans la lignée du grenelle de l’environnement, soit réellement mise en place et qu’elle ne reste pas au stade du projet.
Le PTZ « écologique », qui fait partie du projet de loi du budget 2009, doit être discutée à partir du 7 octobre à l’assemblée nationale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mavieco 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte