Magazine

"Nouvelles de la France qui vient"

Publié le 30 septembre 2008 par Micheljanva

La chronique de Me Trémolet dans Présent n'a jamais aussi bien porté son titre :

"Contemplons les images d’aujourd’hui : la chute, en cascade, de ceux qui prétendaient régner sur un univers enfin uniformisé sous la loi de leur profit, et, semper idem, serein, transparent, souriant, le Vicaire de Jésus-Christ semant la charité et l’espérance. Ne nous trompons pas de chemin. Ne nous trompons pas d’époque. Le monde qui croule n’est pas le nôtre, mais celui qui renaît déjà, au milieu des décombres est le royaume dont nos petits-enfants seront les princes.

Il n’est pas impossible, à voir l’état du monde, que cette transition ne se passe pas sans douleur. Les bruits de bottes, roulements de chars, démonstrations de force qui se multiplient sur fond de crise financière mondiale sont des signes avant-coureurs que nous ne connaissons que trop bien. La lumière du voyage pontifical était peut-être une consolation préalable, pour que nous sachions quand viendra l’heure des ténèbres, que la Croix est toujours glorieuse.

Il n’est pas impossible, non plus, que l’écroulement de la Babel capitaliste ne fasse pas plus de bruit que n’en fit l’écroulement du monstre soviétique. Nul ne le sait. Dieu le sait.

Mais ce qui n’échappe pas, même aux yeux des agnostiques clairvoyants, c’est le retour de la grande constante de notre histoire : tourmente ou déprime, orage ou simple passage nuageux, misère subite ou simple récession, guerre nucléaire ou série d’embuscades, la vie, l’amitié, la sociabilité élémentaire seront autour des monastères, des cathédrales, des églises et des paroisses. Le curé de campagne, le prêtre de paroisse, le prieuré du canton sont les premières nécessités sociales, politiques, culturelles et économiques de la France qui vient."

MJ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte