Magazine Voyages

Bien organiser son voyage : conseil 4 : Choisir la durée et la période

Publié le 30 septembre 2008 par Ideedevoyage

 Les vacances, c'est prendre son temps...Nous continuons notre grande série sur l’organisation de voyages sur-mesure avec ce quatrième article sur le choix de la période et de la durée de votre séjour. 

Si vous avez  suivi les épisodes précédents qui vous expliquaient comment dresser la liste de vos contraintes et faire une synthèse de vos envies de voyage, vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour bien choisir la période, mais aussi la durée de votre voyage.     En effet, dans votre liste de contraintes, vous avez un budget, des dates possibles de départ, et des périodes maximales de vacances. Ce n’est pas parce que vous POUVEZ partir 4 semaines que vous allez le faire. Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de dépenser 3000€ que vous allez le faire, non plus.      Par contre dans la liste de vos envies, vous avez de nombreuses activités que vous avez le désir d’essayer, de lieux que vous voulez voir, et d’ambiances dont vous souhaitez profiter. Il faut prévoir un séjour suffisamment long pour satisfaire un maximum de vos envies, et dans une période qui vous permettra de les satisfaire dans les meilleures conditions. Voici donc six conseils pour bien choisir la durée et la période de vos vacances.     

1.Ni trop long, ni trop court

  Pour moi, de bonnes vacances, ce sont des vacances dont je reviens en ayant la sensation d’avoir profité de tout, mais en étant ravi de retrouver mon chez-moi. L’équilibre est difficile à trouver, et il est propre non seulement à chacun, mais aussi au type de vacances que l’on choisit.    Il faut prendre en compte le temps de voyage, bien sûr, et l’effet que cela aura sur votre énergie. En effet, si vous voyagez longtemps, vous risquez d’arriver fatigué, et prendrez peut être quelques jours avant de commencer à profiter réellement de vos vacances. Essayez de rationnaliser le temps de votre séjour en fonction de votre temps de voyage : rien ne sert, sur sept jours de vacances, de prévoir 4 jours de voyage, en partant par exemple en Australie.   Ensuite, prenez en compte le type d’activités que vous avez envie de pratiquer pendant vos vacances. Des vacances très actives passeront plus vite, mais paraitront plus longues, paradoxalement. Alors que des vacances plus calmes passeront plus lentement, mais vous donneront souvent l’impression d’avoir été moins riches. Si vous prévoyez des vacances physiquement éprouvantes, ne misez pas sur une durée trop longue : votre corps vous dira merci.  

2.Laissez la place au rêve et au désir

  Surtout, ne commettez pas l’erreur de prévoir ‘assez de temps pour tout faire’. D’abord parce que l’on n’a jamais le temps ou l’envie de tout faire – et que l’on peut repartir déçu si l’on pensait faire le tour d’une destination en un seul voyage.   Ensuite parce qu’il est bon, aussi, de se promettre que l’on reviendra l’année prochaine pour revoir tout ce qu’on a aimé, et faire de nouvelles choses. Après tout, cela fait aussi partie du charme des voyages que de retourner chez soi avec un petit pincement au cœur et un millier de promesses pour la prochaine fois, non ?  

3.Aménagez-vous des moments de liberté

  Afin de trouver l’équilibre entre le trop et le trop peu, et surtout si vous prévoyez des vacances actives (physiquement ou culturellement), aménagez dans votre emploi du temps quelques journées de liberté. Ces journées, sur lesquelles vous ne planifiez rien, vous permettront de prendre le temps de profiter de votre hôtel, de ses environs, de votre bouquin, de la piscine, ou de votre lit…   … ou bien de vous lancer, si vous en avez le goût, dans quelque aventure imprévue, seul, ou accompagné de votre groupe de voyageurs !   Voilà pour ce qui est du choix de la durée… Retrouvez-nous dans notre prochain article sur le choix de la période de votre voyage !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine