Le Quai d'Orsay et le Saint-Siège ont fini par s'entendre sur le nom du futur ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Il s'agit de Stanislas Lefebvre de Laboulaye, ambassadeur à Moscou (en poste depuis novembre 2006). Cette prochaine nomination met fin à une période de 10 mois - durée exceptionnelle dans l'histoire des relations entre la France et le Saint-Siège - durant laquelle Paris n'a pu trouver un nom obtenant l'agrément des autorités du Vatican.
Le 19 décembre 2007, Bernard Kessedjian, ambassadeur de France près le Saint-Siège, décède. Débute alors une longue série de propositions et de refus. L'Elysée songe à proposer d'abord le poste à l'écrivain Max Gallo, qui préfère se consacrer à ses oeuvres. Puis la France propose le nom d'un haut fonctionnaire du Quai. Un homosexuel. Refus de Rome. Denis Tillinac est ensuite proposé. Mais il est divorcé et pour Rome, cela est non négociable.
Stanislas Lefebvre de Laboulaye est né à Beyrouth le 12 décembre 1946, a été consul général à Jérusalem de 1995 à 1999 et ambassadeur à Tananarive de 1999 à 2002. Il est marié et père de 4 enfants.