Depuis que je suis un “wordpressovore” convaincu j’ai toujours trouvé la gestion des pages sous wordpress un peu dépassée.
Même s’il est vrai que la vocation de wordpress est de publier des articles et d’être plusieurs contributeurs, je suis quand-même pas mal attiré par la publication de pages, celles-ci étant rapidement accessibles par la barre de menu de mon thème et contenant des infos et sujets aussi importants que les articles.
Un fois rédigée, une page devenait rapidement compliquée à inclure à emplacement précis.
J’utilisais alors 2 plugins très pratiques pour organiser les pages et sous-pages, et pour afficher ou cacher une ou plusieurs pages dans la navigation :
- My Page Order
- Page Link Manager
Puis je suis tombé par hasard sur une extension affichée sur la tableau de bord de mon blog :
- PageMash
Ce plugin réuni en une seule extension (donc une seule page de gestion) toutes les fonctions utiles pour gérer, organiser, afficher, masquer, renommer les pages.
L’utilisation est très simple :
- Il suffit de faire glisser les pages vers le haut ou vers le bas pour changer l’ordre des pages et la gauche ou la droite pour changer la page parent.
- L’icône située à gauche de chaque page indique si elle a des pages enfants. Double-cliquez sur ce point pour afficher | masquer les sous-pages.
- En survolant le symbole » vous faites apparaitre un menu qui contient l’id de la page, et les liens pour [editer] [cacher] [renommer] la page.
- Enfin une fois toutes les modifications réalisées il faut cliquer sur la touche “update”. L’enregistrement se fait alors sans recharger la page.
@ peluche…