Magazine

Mes recettes culinaires de fauchée

Publié le 01 octobre 2008 par Dunia

Soupe au potiron et à la tomate

Tous les ans, Giovanna, la femme de mon père, me donne des potirons qu’elle cueille elle-même chez le maraîcher. J’ignore si cela se fait en France, mais en Suisse, certains agriculteurs cultivent des champs ou des vergers où le consommateur ramasse lui-même la production. Cela se pratique beaucoup pour les fruits ou légumes difficiles à cueillir et à entreposer, que ce soit à cause de leur délicatesse ou de leur poids, comme les fraises ou les citrouilles, qui coûtent chers en personnel de cueillette. Au final tout le monde y gagne, le producteur et le consommateur, car ramasser soi-même est plus avantageux qu’acheter au magasin, de plus l’on a la certitude d’acquérir un produit frais.

Étant une grande amatrice de soupes, je transforme généralement mes citrouilles en potage. Ma préférée est la soupe thaï, mais comme elle contient du lait de coco assez coûteux en Suisse, on ne peut pas la classer parmi les recettes culinaires de fauchés. Quoique que… tout bien réfléchi, l’un dans l’autre cette n’est pas si onéreuse que je le prétends… mais comme je suis partie pour livrer la recette de la soupe au potiron et à la tomate, je la retranscrirai un autre jour.

Soupe au potiron et à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes

-500g de potiron (sans la peau ni les graines)

-2 boîtes de tomates pelées de 400g

-1 poireau ou si vous en avez pas un ou deux gros oignons

-4 gousses d’ail

-1 feuille de laurier

-1 cube de bouillon de poule

-Sel et poivre à volonté

-1l d’eau

-Facultativement pour les personnes qui aiment manger fort, du piment, du sambal oelek ou de l’harrissa.

Préparation

Je mets les morceaux de potiron, le poireau -ou l’oignon-, les gousses d’ail pelées, le cube de bouillon de poule et le laurier dans l’eau en ébullition et laisse frémir 10 minutes. J’ajoute le contenu des boîtes de tomate et laisse encore frémir 20 minutes. Je mixe le tout après avoir enlevé le laurier. Je sale, je poivre et, comme j’aime la cuisine piquante, je rajoute une cuillère à dessert de sambal oelek mais cette dernière option est facultative. Si la soupe est trop épaisse à mon goût, je rajoute de l’eau, j’attends que la soupe frémisse à nouveau, et je sers. Cette soupe est bonne mangée telle quelle, mais je la préfère saupoudrée de fromage râpé.

Potiron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte