Magazine High tech

Régler le problème de clé publique manquante (NO_PUBKEY) avec aptitude (ou apt-get)

Publié le 01 octobre 2008 par Xyzo

Il m'arrive assez souvent d'obtenir le message d'avertissement suivant lorsque j'essaie de mettre à jour les packages Debian de mes diverses machines avec un sudo aptitude update, par exemple :

W: GPG error: http://netbook-remix.archive.canonical.com hardy-updates Release: The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY F9FDA6BED73CDC22

Pour régler le problème, il suffit d'aller chercher la clé correspondante sur un serveur de clés GPG (il en existe plusieurs). On peut, par exemple, lancer successivement les deux lignes suivantes :

% gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key  F9FDA6BED73CDC22
% gpg -a --export F9FDA6BED73CDC22 | sudo apt-key add -

Oeuf Corse, il convient de remplacer, dans l'exemple ci-dessus, la clé F9FDA6BED73CDC22 par celle qui vous manque !

Votre oeil de lynx aura sans nul doute remarqué le serveur un peu bizarre auquel je fais référence au début de ce billet (http://netbook-remix.archive.canonical.com) : netbook-remix... Késako ?! Disons que je suis en train de (tenter de) mettre à jour la dernière petite acquisition du département R&D de la boite où je bosse ("merci patron !" comme dit la chanson !)... Une 'tite machine dont je ne manquerai pas de vous entretenir très prochainement : un Clevo TN70M (aka WeSurf)... Stay tuned :o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xyzo 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine