Pour les musulmans, le jeûne du ramadan se termine avec la fête de l’Aid el-Fitr ( fête de la rupture) qui est une grande réjouissance : Ils se parent de nouveaux et beaux habits, gâtent les enfants, font un festin et l’aumône (Zakat el-Fitr ) est donnée aux nécessiteux.
La fête de l’Aid El-Fitr, ou Aid Es-Seghir ( petite fête ) comme on dit ici, débute avec l’apparition du croissant de la nouvelle lune qui signifie donc à la fin du mois du ramadan.
Mais chaque année, il semble que le rendez vous pour « la fête de la rupture » pose problèmes… D’abord, précisons que les musulmans considèrent le calendrier lunaire ; Le début (ou la fin) de chaque mois est en fonction de l'apparition du croissant de la nouvelle lune. C'est-à-dire que le jour suivant débute au coucher du soleil ( et pas à minuit ).
Or, si les calculs sont universels pour informer de l’apparition du croissant de la nouvelle lune, ils ne permettent pas de préciser si la nouvelle lune sera visible ou non. Par conséquent, il peut arriver que la nouvelle lune ait lieu un jour déterminé sans qu’elle soit visible car le soleil se couche avant ! Voilà ce qui est arrivé cette année au Maghreb !
Les Saoudiens ont déclaré le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd Es-Seghir, le 30 septembre (exacte selon les calculs astronomiques) mais les muftis tunisiens l’ont déclaré le 1er octobre car la nouvelle lune n’était pas visible au Maghreb. En réalité, la nouvelle lune a seulement été visible avant le coucher du soleil en Amérique du Sud !
Le Prophète a bien dit de jeûner si la nouvelle lune est visible après le coucher du soleil…
Le problème est que les Tunisiens avaient tout préparé pour le mardi 30 septembre et qu’ils étaient bien bougons ; On a pu le constater à Sousse ! Ils avaient un jour de jeûne en plus… et une belle fête repoussée, ce qui semblait n’arranger personne…
Ainsi, chaque année, la fin du ramadan est fêtée en ordre dispersé : l’Arabie Saoudite, considéré comme la référence en raison de la présence de deux lieux saints, semble suivre la méthode du calcul astronomique ( comme la Lybie ) tandis que les pays du Maghreb effectuent leurs propres observations… Il ne suffit donc pas qu’une des autorités religieuses des pays ait vu le croissant !
La communauté musulmane devrait peut être s’associer et généraliser l’application d’une des deux méthodes qui permettrait une organisation plus unifiée des communautés musulmanes… La fête de l’Aid El-Fitr mériterai d’être célébrer à l’unissons ;
Aujourd’hui mercredi, j’ai ouï dés le lever du soleil, la prière salatou el aïd ( en l’occasion de l’ Aid es Seghir) jusqu’à plus de 9h30 ! Soit prés de 5 heures de الله أَكْبَر mugit par les 7 muezzins des mosquées de Korba ; Je ne peux qu’imaginer l’effort produit par leurs cordes vocales dont l’aigu a saillit après 3 heures d’invocation. Avec ma maman, nous sommes montés sur le toit pour mieux discerner les variations de tonalités ; Ah, Grand Dieu, que nous avons ris… Quel dévouement … Et renoncement à leurs cordes vocales !
A cette occasion, j’exprime mes souhaits de bonheur et de prospérité à tous les musulmans.