Deezer en fait partie, à y réfléchir je n'en vois pas non plus des dizaines, c'est même celui qui à mon sens a la problématique la plus complexe.
Deezer, ça ne se regarde pas, ça s'écoute. Ca génère de la VU, de la PAP et de la captivité mais une fois la playlist lancée, ça reste en tâche de fond et basta.
Et pourtant il y a des frais qui sont quand mêmes conséquents :
- Hébergement des MP3s (on est pas au niveau des Youtube ou Dailymotion, mais ça fait de la bande passante et de l'espace disque tout de même).
- Paiement SACEM et autres joyeusetés relatives aux droits d'auteurs.
Quelles solutions pour rentabiliser tout ça ?
L'audience n'est pas facile à qualifier, ce n'est pas parce j'écoute du rock que je suis un homme, une femme, que j'ai intérêt particulier pour un produit ou un service ou mieux, un sacro saint CSP+.
Là dessus, il y a l'aspect communautaire, en créant son profil on se qualifie un peu, mais ce n'est pas non plus monstrueux.
Il faudrait croiser les données avec une base comportementale pour dégager des tendances et surtout surpondérer les premières pages vues voire les premières secondes de présence (accueil / résultats de recherches / chargement de radio ou playlist).
La base d'inscrits actuelle n'est pas monétisable de manière pertinente car pas qualifiée sur des critères marketing majeurs (hors géolocalisation).
Autre piste qui je le pense est déjà exploitée : la vente d'études aux labels et maisons de disques.
Rien de mieux que Deezer pour savoir quels sont les styles, artistes, albums ou morceaux à la mode et leur évolution dans le temps, rien de plus utile avant un lancement d'artiste ou mieux (je dirai plutôt pire en fait) pour les directeurs artistiques en pleine réflexion sur comment faire du beurre avec de la soupe (en gros : qu'est ce qui marche donc qu'est ce que je peux produire de toute de pièce).
Deezer a les données par pays, par sexe, par âge et par ville, même pour prévoir une tournée, c'est plus fiable que le bon vieux paramètre des ventes à la Fnac du coin.
Toujours sur cette base d'inscrits, elle constitue un bon baromètre sur l'utilisation de ce genre de supports par les internautes en général.
En faisant un ratio sur le nombre de visiteurs uniques sur le nombre d'inscrits, le nombre de playlists par inscrit, on peut dégager une tendance sur l'adoption des technologies dites "2.0" par les internautes qui peut être assez intéressante (en tout cas moi, ça m'intéresserait).
Enfin, un support qui n'est pas exploité par Deezer, c'est son lecteur exportable, potentiellement disponible sur des centaines de sites mais jamais brandé, ça ça pourrait être un dispositif sympa.
Je me dis ça car souvent sur Deezer, la pub, c'est pas très quali (mais ça va en s'améliorant, soit), c'est souvent de l'affiliation ou du CPC, preuve que le CPM n'est pas roi sur un site qui pourtant génère du trafic et a un public on ne peut plus captif.