Magazine High tech

Bienvenue dans le m-tourisme 2009... Episode 1 : le Flashcode

Publié le 02 octobre 2008 par Pierre Eloy

* Capture d'écran Vidéo Air France (voir la vidéo complète ici)

Avec cet article d'introduction, nous allons commencé une nouvelle veille spécifique sur les tendances de la mobilité touristique. Derrière ce terme se cachent en fait des nouvelles façons de consommer, de naviguer sur Internet, de communiquer avec ses clients... et bien d'autres exemples que nous détaillerons au fur et à mesure. 

L'arrivée des forfaits "illimités" à Internet en 2008 chez les fournisseurs de téléphonie mobile, l'explosion de l'utilisation du mobile pour TOUT (communication, photos, vidéos, paiement bancaire maintenant...), l'évolution technologique des appareils mobiles sont autant de facteurs qui vont vous faire entrer, professionnels du tourisme, dans une nouvelle ère de communication en ligne. 

Commençons par... le flashcode / mobile tag

Aujourd'hui déjà (ce n'est plus le futur), un touristonaute peut surfer depuis son iphone ou autre communicant existant. Un touristonaute arrivant à l'aéroport de Bordeaux par son vol Air France, réservé sur mobile.airfrance.fr, consulte ses emails en attendant ses valises. Depuis son mobile, il va pouvoir également réserver un billet de train, une chambre d'hôtel, un restaurant, une chambre d'hôtes... visualiser les résultats d'une recherche Google Maps pour "Restaurants à Bordeaux" et découvrir une liste de résultats géolocalisés à partir de son lieu de connexion. Il y découvrira alors des avis d'utilisateurs, leurs recommandations et pourra après sélection, demander à son GPS ou Google Maps de le conduire jusqu'à ce restaurant. 

Ce n'est plus le futur, c'est pour vous le présent, afin d'anticiper ces futures façons de consommer pour le touristonaute. Les sujets sur ce thème seront nombreux. Pour vous mettre en appétit, voici une démonstration en vidéo par Air France du Gencode (code barre) ou Flashcode. Après avoir réservé votre billet d'avion, vous recevez par sms, mms, mail selon votre souhait un code barre qui vous permettra d'embarquer directement sans avoir à sortir de billet papier ou de billet électronique. Affiché sur votre téléphone portable, ce code barre aura en mémoire toutes les infos personnelles nécessaires pour valider votre embarquement. Les applications touristiques sont indénombrables aujourd'hui... nous aurons le temps d'en détailler certaines prochainement.

Présentation Air France


Vidéo de présentation sur ce site pour comprendre les intérêts du flashcode

Lire l'article sur le blog Air France : Première mondiale sur des vols internationaux, en aller et retour. Air France lance la carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile

Liens utiles : 

  • Site Air France Corporate
  • Journal du Net : présentation du flashcode
  • Site Flashcode : découvrez le fonctionnement de ces codes barres
  • Site Mobiletag : présentation par SFR BOUYGUES ORANGE du flashcode et création de votre carte de visite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Eloy 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte