Magazine Société

Serge Grouard - Fansolo : l'anonymat s'invite au tribunal

Publié le 02 octobre 2008 par Moonbloggeur

Serge Grouard - Fansolo : l'anonymat s'invite au tribunal

Hier matin, au Tribunal de Grande Instance d'Orléans, l'affaire "Fansolo-Grouard" était jugée en référé. Une affaire un peu étrange, où les mots "humour" et "anonymat" ont été prononcés à plusieurs reprises, thermes repris à volonté dans tous médias locaux.
C'était la première fois que j'allais dans une salle de tribunal. Drôle d'ambiance, pour le coup. Un grand nombre de blogueurs connus - ou inconnus, étaient présents dans l'assemblée, pour soutenir Fansolo. Le reportage de France 3 (voir ci-contre) nous présente bien le sujet.
Mais plus qu'un procès contre un "lamentable" blogueur un peu décalé et surtout très rigolo, c'est, à mon avis, une attaque contre la blogosphère qui est mise en cause par l'accusation, et en particulier les blogueurs dits "anonymes". Pourtant, il n'y a pas de procès à avoir contre l'anonymat, tant qu'elle reste dans la limite de ce que permet la liberté d'expression. Où alors pourquoi les Hébergeurs permettent ces blogs dit "anonymes" ???
Oui, Fansolo a sûrement été un peu naïf de créer le blog "les amis de Serge Grouard", et péché par gourmandise, laissant étaler un peu plus son humour potache sur la toile. Mais jamais il n'a, à mon sens, eu pour objectif de destabiliser qui que ce soit. C'est faire un peu trop d'honneur à l'influence des blogs que de penser cela. Et comme l'a rappelé Jean-Paul Morat, célèbre blogueur de la Gazette d'Orléans et ancien chansonnier, c'est un pan de la tradition française qui est attaqué là (Desproges et Coluche doivent se retourner dans leurs tombes ...). Et comme disait le même Coluche, "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".
On a du mal à croire, que derrière chaque personne "anonyme" se cache un "délinquant du net". Mais alors, comment dénomer les témoignages "anonymes" que l'on entend chaque jour sur les ondes des radios locales ou nationales ??? Quand quelqu'un appelle France Bleu ou Europe 1, il le fait souvent en pleine anonymat, et cela depuis des lustres !!! Et personne ne trouve à redire à cela. A chacun d'aprécier la crédibilité des propos tenus par chacun, peut importe l'identité de cette personne. Et pour rappel, il n'y a pas encore de carte de "blogueur officiel" comme il y a de carte de presse.
En attendant, laissons la justice trancher, mercredi prochain.


Précision : la vidéo de France 3 n'est pas encore accessible, dailymotion ayant des soucis techniques. Revenez plus tard.



par

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine