Magazine Focus Emploi

Salaire des dirigeants et crise financière en Suisse : pas facile d'être un requin

Publié le 02 octobre 2008 par David Talerman
En juin dernier, le syndicat Travail.suisse dénonçait le "gang de requins", en affichant la liste des 55 managers de 12 entreprises suisses "dont le salaire est au moins cent fois supérieur au salaire le plus bas de l'entreprise".
Maintenant que nous sommes dans la tempête et qu'on regarde cette liste, on constate que 25 de ces managers venait du secteur bancaire, et 13 du secteur des assurances, soit ceux dont la responsabilité est clairement engagée dans la crise actuelle.
Ces dirigeants ont-ils mérité leur salaire ?
En fait, il a fallu une bonne crise pour finalement dénoncer ce qui se pratiquait depuis des années. Ce qui prouve que nous avons tous une conscience : tant que tout va bien, on accepte ces différences, mais quand ça ne va plus, cela devient indécent.
Personnellement, j'écarterai le cas des dirigeants qui ont mis leurs tripes dans leur affaire (les fondateurs) : à un moment donné, ceux-ci ont pris des risques, ils ont su faire prospérer leur entreprise. Mais de ceux-là, on n'en trouve pas beaucoup dans la liste.
Pour les autres, c'est plus difficile : que penser d'un CEO élu par un Conseil d'Administration composé de personnes qui occupent des postes de CEO ou d'éxecutifs dans d'autres boîte où ce même CEO siège dans le Conseil d'Administration ? (je ne sais pas si j'ai été clair, mais au gros, c'est du copinage, et chaque CEO siège dans le conseille d'administration de l'autre et vice-versa : c'est le meilleur moyen d'être sûr que tout le monde ira dans le sens de tout le monde, un peu à l'image de ce qui se passe en France avec les entreprises du CAC 40). Personnellement, je n'ai aucune considération pour ces "dirigeants" professionnels qui ne prennent finalement que très peu de risques : à ces tarifs, pas besoin de travailler toute une vie, alors si on n'est pas très bon...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Voir le reportage sur le site de la RSR "Les salaires des managers pointés du doigt"


Nouveau !
Sortie de la deuxième édition de Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine