Magazine

dine, la graphiste trop conne!

Publié le 30 septembre 2008 par Bullesdevie

Il y quelques mois d'ici, via un collègue de travail, on me demandait de réaliser un logo et ses déclinaisons pour une marque de création textile à trés trés petite échelle. Il était aussi question de faire des photos des créations.
Ayant remis un devis qui avait été accepté ...par mail et sans signature, trop confiante en la nature humaine (trop conne quoi) j'ai commencé le travail et passé un temps considérable à faire des recherches dans le sens évidemment flou des demandes de ledit client, c'est le principe du client, il ne sait jamais vous dire ce qu'il veut avec des mots appropriés mais tant qu' on ne sort pas de son chapeau magique l'image qu'il avait dans le sien, c'est jamais bon, ...bon je ne dis pas, tous les clients ne sont pas comme ça mais ..., ici à la base nous avions même un problème avec le nom , une commande de logo sans en connaitre le nom ça le fait tjs, bref je lui remets donc 3 directions différentes avec des déclinaisons pour qu'elle me dise vers quoi me diriger, il faut bien jouer sur ça pour savoir plus en détail vers quoi aller ...et là un mail tres laconique du genre et je cite la personne,

"Après réflexion sur les 3 propositions, je pencherai plutôt vers un travail sur la typo et par rapport aux 3 logos proposés tu t'en doutes le 3ème pourrait se rapprocher (le plus simple ) mais sans l'étoile car elle ne correspond pas et le profil est un peu "dur" > un trait plutôt q'une forme pleine.Donc ns pouvons en rediscuter sans soucis, dis moi ce que tu en penses"
Moi je lui réponds "ok, rediscutons-en quand tu veux, je suis tt ouie" ... c'était il y a 3 mois presque jour pour jour, depuis plus de réponses aux mails, aux demandes de coup de fil, rien , nada, jusqu'à ce jour où respectant enfin une régle écrite sur mon contrat qui stipule que "Après un délai d'un mois sans retour du client, les propositions graphiques seront considérées comme validées." (j'en avais déjà laissé passer 2 de plus par pure sympathie), je lui envoie ma demande de paiement pour la partie réalisée, c'est à dire "Recherches et Création pour avant projet du logo Création de 3 propositions graphiques de logo Logos présentés au Client au format .gif ou .jpg" pour une somme de 300 euros, ce qui en soi était un réel prix d'ami, du genre payé moitié moins qu'une "technicienne de surface" de l'heure!!
je lui envoie donc à peu prêt ceci ce midi
"bonjour xx
j'espere que tu vas bien?
...
je n'ai plus de nouvelles de toi malgré de nombreuses tentatives depuis que je t'ai livré le matériel, est-ce que je dois comprendre qq chose de particulier?
...
Il se fait que le travail a été réalisé et que nous avons de loin dépassé le délai de 30j comme prévu dans le devis?
J'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est et si nous clôturons ce travail, que nous clôturions aussi nos comptes!
j'espere que tu comprends ma position, si tous mes clients font pareil, je n'ai plus qu'à mettre la clé sous le paillasson .
...

à bientôt
Sandrine
"

et là c'est complétement attérée que je reçois ce mail 2h plus tard (c'est long d'affûter sa méchanceté aussi)
"Bonjour Sandrine,
je comprends tout à fait ta situation.
Il se fait que je n'ai pas donné suite car la qualité du travail me paraissait vraiment très faible et absolument peu réaliste par rapport au nombre d'heures indiquées pour la recherche et réalisation. Je ne voulais simplement pas te vexer et pour ma part je me suis simplement trompée de prestataire, cela arrive.
Maintenant, du moment ou aucun document n' a été signé, qu'il n'y aura aucune utilisation partielle ou totale de tes 3 propositions ( et de toute façon j'imagine que tu as protégé ces essais graphiques ) et que ceci relève du travail en noir
(-->ça c'est de son choix moi je lui ai dis que je facturais mais qu'évidemment cela rajoutait des frais), il n'y a absolument aucun compte à régler.
Et si je saisis bien ta situation et comprends tout à fait qu'il n'est pas facile d'assumer seule la charge d'une famille ainsi que deux jobs simultanés, du moment ou tu travailles à temps plein en tant que salariée et que tu n'es donc pas indépendante à titre principale ni en société, clé et paillasson ne risquent rien.
Voilà, désolée pour l'heure que tu as passé pour faire ces 3 recherches et c'est vrai que j'aurai du te dire avant que dans ces conditions cela n'était plus possible.
Merci de nous en tenir à ce cadre précis, mais en tant que professionnel du design je suis certaine que c'est ce que tu feras.
Excellente journée et bonne chance pour la suite de ton entrprise.

xx"
est-ce que cela n'est-il pas excellent!! marvellous, magique, comme sorti du pays des bisounours? pathétique? à faire pitié?
mon coeur balance :))
Comme quoi ami graphiste ce post est là pour te faire part de ce genre d'expérience malheureuse pour que toi non plus tu ne te fasses pas royalement en....lé par tes clients, demande tjs une avance avant de faire quoique ce soit, ne fais jamais confiance à des gens que tu connais par des gens, n'accepte jamais des boulots pour des potes, fais signer tes devis ....enfin oui je sais tout cela semble tellement de bon sens mais j'ai trop confiance en la nature humaine je crois, déjà 2 ou 3 contrats où on oublie de me payer ...ça devient un peu beaucoup ...je vais devoir changer d'attitude avec la life et le client et je trouve ça vraiment vraiment dommage.
en plus j'adore comme cette personne dans le cas présent se permet de juger ma vie, mon activité, mon travail avec une condescence outrageante ...et de m'expliquer que j'ai quand même mon salaire chez mon employeur alors que je vienne pas pleurer pour les heures passées sur son projet en soirée après mon boulot à pas m'occuper de mes filles, mais c'est que j'ai un mari au chomage aussi donc j'ai facile (pour les gosses quoi)!!!
et puis oui vous l'avez deviné ce post est aussi mon défouloir de ce soir :))
Comme cadeau je vous mets aussi mes propositions de merdes faites en "1 heure à tout casser", et n'oubliez pas quand vous penserez à moi de vous dire, "tu sais dine, la graphiste de merde, conne comme un vieux pampers échoué sur une plage, ahah foutons nous bien de sa gueule!!" servez-vous donc pour en faire ce que vous voulez c'est cadeau mais c'est de la merde aussi, l'odeur est persistante!
marmitedemerde.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdevie 589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte