Le débat entre les deux candidats à la Vice-Presidence des USA - Sarah Palin et Joe Biden -, annoncé comme décisif pour McCain et Obama a manifestement accouché d’une souris.
Un débat courtois et souriant où, loin des espoirs de la voir exploser nourri par certains démocrates, Palin s’en est bien sorti, à des années lumière de ses interviews avec Katie Couric. .. mais un débat quand même un peu ennuyeux au début : Biden plaçant le maximum de chiffres à la minute et Palin (sur la défensive) menant la discussion en lançant de nouveaux sujets, sans l’accord de la journaliste.
Sarah Palin a réussi à ne pas afficher ses lacunes, et le démocrate Joe Biden a évité les gaffes et la condescendance. Pour résumer : l’élection n’a pas basculé hier soir.
Question centrale : SARAH, TU L’OUVRES VRAIMENT OU TU LA FERMES !
La question centrale de ce débat était enfin de savoir si Palin était capable de tenir les renes de la Nation américaine, aidé par Dieu en sous-main. Si McCain est élu, il faut bien garder en tête qu’il risque de mourir (gravement atteint d’un cancer). CNN rappelait ouvertement que ce débat était critique pour elle : « Time for Palin to put up or shut up ! Is Alaska Gov. Sarah Palin running for vice president of the United States or vice president of the student council? »
Palin la puncheuse vs Biden le roublard
C’est donc « un triomphe pour les Républicains » : Palin n’a pas fait d’erreurs… On croit rêver !
La stratégie de Palin était claire : user de la rhétorique plutôt que d’être spécifique. Elle a utilisé son sens de l’humour et son jeu de séduction pour « parler aux américains, sans le filtre des grands médias ».
Joe Biden a quand à lui focalisé ses attaques sur McCain, en évitant d’inclure Palin dans ses attaques… en bon roublard de la politique politicienne. Précis sur la politique étrangère, il a su mettre en défaut Palin, qui aura tout fait pour se détacher de Bush, qu’elle n’a pas du tout mentionné.
Elle a répété plusieurs fois qu’elle souhaitait voir les pouvoirs du Vice-President étendus.. Biden lui a répliqué qu’il n’était pas d’accord et que Dick Cheney était à ce poste l’homme le plus dangereux des USA…
Enfin, Palin a comparé plusieurs fois McCain à Maverick, ce super-héros, parfois anti-conformiste et independant. Joe Biden a descendu en flêche le thème du maverick “Maverick he is not!”, en précisant que McCain n’a jamais faussé compagnie à son parti sur les questions qui comptent pour les Américains: l’assurance maladie, l’éducation, l’Irak…
Pour conclure, l’impression générale est simple : Joe Biden is boring but right. Sarah Palin is charming but wrong !
Biden gagne par sa clarté et sa clairvoyance mais l’américain moyen trouvera que la sexy Palin a bien répondu, au-dessus de ce qui était attendu ! En bref : she won by not losing !