Magazine France

La Turquie Européenne ? Oui.

Publié le 03 octobre 2008 par Marc Vasseur

Michel Rocard L’agence Internet de la Netscouade m’avait fait parvenir le dernier bouquin de Michel Rocard « Oui à la Turquie ». Même si j’ai depuis quelques temps de gros différents avec lui sur le front de la politique intérieure, c’est avec un certain plaisir que j’ai lu ce plaidoyer en faveur de l’adhésion turque à l’Union Européenne.

Plaidoyer car Rocard va à l’essentiel dans ce livre court et incisif, d’ailleurs il se lit relativement rapidement. Autre avantage, il permet de se remettre en mémoire les dates décisives de la construction européenne et de survoler à grands traites l’histoire méconnue de la Turquie et des points de crispations encore présents à ce jour.

Outre ces aspects, j’ai ressenti à la lecture de ce livre de Rocard deux résignations qui semble devenir chez lui comme une seconde peau. L’Europe politique est définitivement morte, datant même celle-ci à 1972 avec l’arrivée du Danemark, l'Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni et des premières exceptions faites sur les acquis communautaires.

Sa deuxième résignation, moins affirmée, transparaît quand il aborde les problématiques économiques et au détour de certaines phrases, le fatalisme du « c’est comme ça et on ne peut rien faire » transparaît assez nettement. Sur ce point, j’avoue que cela commence à m’énerver ; comme je le disais hier, l’économie n’est pas une construction exogène de l’activité humaine, ses mécanismes ne sont que la résultante ce que « nous » avons voulus mettre en oeuvre.

Maintenant sur la question même de la Turquie, à l’instar de Michel Rocard, je suis de ceux qui estiment que ce pays a vocation à intégrer l’Union Européenne. Et si encore à ce jour des progrès restent à faire en matière de droits de l’être humain, cette adhésion pourrait constituer un symbole fort à l’ensemble des pays musulmans.

Comme lui, je pense qu’elle permettrait à l’Union Européenne de sortir de cette image de club de nations exclusivement chrétienne et de facto sortir de ce piège éminemment dangereux entretenu par certains (comme François Fillon) sur ce prétendu choc de civilisations.

Autre avantage non négligeable, elle obligerait l’Union Européenne à la laïcité, ce qui est loin d’être assuré pour l’avenir si nous en restons là.

Voila succinctement et modestement résumé le livre plaidoyer de Rocard en faveur d’une Turquie Européenne.

Si vous voulez en débattre, il y a un site Internet mais vous pouvez aussi le faire ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte