Magazine Société

Bruxelles: une proxénète nigériane condamnée à 3 ans de prison

Publié le 03 octobre 2008 par Chictype

En Belgique aussi la prostitution est autorisée et encadrée, notamment l’aspect proxénétisme. S’il est légal de louer des studios ou des vitrines ou de gérer des lupanars, celà se fait dans certaines conditions, et quand on ne respecte pas ces conditions, ça peut coûter cher…

Le tribunal correctionnel de Bruxelles (rôle flamand) a condamné jeudi une Nigériane à trois ans de prison pour proxénétisme et traite des êtres humains. La femme, qui avait été prostituée, avait fait venir des compatriotes pour se prostituer en Belgique. Elle leur fournissait des papiers appartenant à des personnes dont le séjour avait été régularisé.

La prévenue est arrivée au milieu des années ‘90 via un réseau de traite des êtres humains. Elle a réussi à racheter sa liberté et est devenue prostituée. Après quelques mois, elle a lancé son propre réseau.

Elle a fait venir des femmes du Nigeria. Afin d’éviter qu’elles ne soient interceptées par la police, elle a fait appel à des Africaines qui avaient été régularisées en Belgique ou qui bénéficiaient d’autorisations de séjour. Les prostituées venues du Nigeria payaient entre 200 et 300 euros par mois pour les papiers de ces femmes.

Le réseau a été démantelé l’année dernière. Le parquet a requis de lourdes peines ainsi que la confiscation de trois immeubles que la prévenue aurait acheté grâce à ses gains. Le tribunal ne l’a pas suivi. Il l’a condamnée à trois ans de prison ferme et a ordonné la confiscation, non pas des trois immeubles, mais de 94.000 euros.

Quatre Nigérianes qui avaient “loué” leurs documents d’identité ont bénéficié de la suspension du prononcé.

Source : http://www.actu24.be/MBO_Article/196395.aspx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chictype 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine