Les membres du Copyright Royalty Board, commission qui fixe le montant des droits d’auteur aux Etats-Unis, se sont réunis cette semaine à la demande de la National Music Publisher’s Association (équivalent américain de la Sacem), pour discuter de l’opportunité d’augmenter la redevance perçue sur les morceaux de musique vendus en ligne. Il était question de faire passer ce montant de 0,091 à 0,15 dollar par titre. S’il avait été approuvé, il aurait été mis en application pour les cinq ans à venir.
De quoi rendre Apple et les dirigeants d’iTunes vraiment en colère. Eddy Cue, vice président d’iTunes, a déclaré que les marges étaient très faibles sur la vente de musique en ligne alors que les coûts d’investissement étaient énormes. Il explique que l’équilibre est si précaire que l’augmentation des droits d’auteur de 6 cents aurait immédiatement un impact très négatif pour iTunes, puisque la plateforme verrait ses marges diminuer d’autant, à moins d’augmenter le prix des morceaux vendus à l’unité.
Avec 85% des parts du marché de la musique en ligne aux Etats-Unis, et une position de numéro un mondial sur le marché des baladeurs, Apple est en position de force pour négocier, et serait en mesure de paralyser, au moins temporairement, une partie du marché de la musique numérique. Quoique… avec 1,7 milliard de dollars de revenus générés via iTunes et des marges estimées à 30%, Apple semble pouvoir s’accomoder d’une petite augmentation des droits d’auteur. C’est peut-être finalement plus à ses concurrents que ce changement aurait porté préjudice !
Quoi qu’il en soit, la situation devrait perdurer pour au moins cinq ans, puisque le Copyright Royalty Board a finalement pris la décision de conserver l’existant. Rendez-vous en 2013.
Tags: iTunes