Magazine Environnement

Réjouissant !

Publié le 03 octobre 2008 par Valabregue

Dans cette période de tsunami mondial financier où l’Europe montre une cacophonie étonnante, nous allons pointer du doigt des nouvelles réjouissantes.

En ce qui concerne la situation nous continuons à estimer qu’une réflexion sur l’argent s’impose et invitons nos lecteurs à commenter la video de l’article sur la crise.

  • Sineo crée par Olivier Desurmon, 31 ans. Celui-ci a mis en place un concept de lavage de voiture sans eau, avec des produits biodégradables sans danger pour l’environnement et les salariés. 400 demandes de franchise, dont une cinquantaine à l’étranger. De plus ce gars travaille avec des gens en réinsertion. Pas besoin de marketing. Le concept suffit à véhiculer une image positive. Un service performant : intervention à la demande, partout ou des boutiques sont implantées, dans les vingt quatre heures.Site
  • Privilégier les aptitudes plutôt que l’expérience. Voilà une pratique réjouissante qui se développe pour remédier au fait que la moitié des recrutements des entreprises posent problème. C’est la méthode, MRS, mise au point par Georges Lemoine en 1990.
  • Emploi à temps partagé : une partie de la semaine vous pouvez faire de la maintenance chez un meunier, et l’autre, des travaux chez un apiculteur.
  • Robert Chinon a mis au point un four solaire économique qui évite le dégagement de fumées. Voir le site de son association.
  • Pour éviter le traitement de la vigne contre les insectes nuisibles : fabrication par un groupe d’étudiants d’une haie qui attire par ses parfums les prédateurs des insectes.
  • Usine pour boire la rosée in « les échos » du 27 avril 2007.
  • Une maison qui consomme 8 fois moins d’énergie,bâtiment génération E,élaboré par BASF et la société HLM Logirep avec le concours du centre scientifique et technique du bâtiment.
  • Laure Lorphelin de l’association « autisme espoir vers l’école »(AEVE) . Aide des enfants autistes à sortir de leur bulle par des simulations intensives et des situations de jeu.
  • Un gars du 19 ème arrondissement a mis au point un système qui permet de repeindre les cages d’escalier des immeubles en 6 fois moins de temps. Pour tout renseignement nous contacter.
  • Fred Beaumord mets au point son concept de cercle vertueux (initiative pour créer des dynamiques positives chez les gens). Nous contacter.

Vous pourrez continuer votre découverte de nouvelles réjouissantes en achetant le Courrier International n°935 qui inaugure un partenariat avec Reporters d’Espoirs.
Pour finir, trois idées :

  • Redonner du souffle à la démocratie en instituant 10 % d’élus en dehors des partis. Elus choisis pour leur sens de l’initiative, leurs idées, leurs capacités à engendrer de l’autonomie et du possible chez les autres. Elus présélectionnés sur Internet par vote. Elus s’engageant à ne pas renouveler leur mandat.
  • Créer une institution d’utilité publique, permettant de recevoir des dons, donnant droit à des dégrèvements d’impôts. Institution affectant l’argent à des initiatives porteuses de liberté respectueuse de l’environnement.
  • Promouvoir les programmes de formation que nous avons mis au point à destination de toute personne en contact avec d’autres pour amplifier le sens de l’autonomie et de la coopération.

Antoine Valabregue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog