Magazine Société

Physique chimie...

Publié le 03 octobre 2008 par Cc
On annonce aujourd'hui qu'à partir de la seconde, l'enseignement des sciences ne sera plus obligatoire.

Un élève fera donc de la physique chimie de la 5ème à la 3ème.

Je suis prof de lettres, les sciences n'ont jamais été franchement ma tasse de thé. Toutefois, je pense qu'il est indispensable pour le citoyen moyen d'avoir une culture scientifique aux bases correctes. Comment développer un esprit critique sans savoir un minimum de choses dans le domaine des sciences ?

Les sciences, c'est la problématique de l'environnement, de l'industrie, de l'économie.

Dans le fond, je sais bien que j'utilise des gros mots, quand j'écris "esprit critique" ou "culture". Dans le même ordre d'idée, l'étude de l'argumentation, disparaitra des programmes du collège, à partir de l'année prochaine.

Exercer son jugement sur le monde qui nous entoure, voilà qui sera bientôt impossible aux générations futures...Comme si on voulait empêcher nos enfants de comprendre la merde dans laquelle on est...

Est-on plus heureux, quand on est ignorant ?

Je vous invite à signer la pétition sur la place des enseignements scientifiques au lycée.

CC

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par chris
posté le 16 décembre à 20:21
Signaler un abus

Je fais une licence de math physique donc on pourra dire que j'aime les sciences. Vous dites vous même que la physique en seconde ce n'était pas votre tasse de thé. J'aimerai donc savoir si vous avez vraiment appris quelque chose pendant cette période.Sérieusement il y a tellement de gamins qui disent "je déteste la physique" et qui en ont strictement rien à faire, je comprend pas en quoi le fait que se soit une option pose un problème. ceux qui s'y intéressent choisiront cette matière et pour les autres ce ne serra pas une grande perte... Et puis vos connaissances scientifiques ne viennent j'espère pas que de la seconde. C'est pas en étudiant un tableau de variation d'une équation chimique qu'on est plus renseigné sur la vie.La seconde c'est une année un peu particulière où les enseignants savent qu'une grosse partie partira en STT ou ES ou L donc les programmes qu'on étudie sont un peu bidon et très allégés. Au moins si c'est une option qui est choisit le cours serra beaucoup plus complet, plus agréable pour tous le monde et les gens y seront intéressés..

A propos de l’auteur


Cc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine