Magazine High tech

Nintendo : l’oeil était dans la tombe et regardait … au loin

Publié le 03 octobre 2008 par Playtime

nintendo-dsi-03.1222969967.jpgLa voilà donc cette nouvelle version de la console portable DS de Nintendo lancée en 2004 et vendue à près de 80 millions d’exemplaires. Annoncée par le président de Nintendo Satoru Iwata en personne, cette troisième (après la DS et la DS Lite) et nouvelle version de la célèbre console de poche amènera quelques nouveautés intéressantes.

Elle sera proposée dès le 1er novembre au Japon en noir ou blanc au prix de 125 euros. Pour les autres marchés, il faudra attendre le début de l’année prochaine et un prix vraisemblablement revu à la hausse.

Nintendo : l’oeil était dans la tombe et regardait … au loin
La Nintendo DSi - i pour Internet - est en effet plus une évolution de l’actuelle DS Lite plutôt qu’une nouvelle console à proprement parler. Ses principales nouveautés sont dans l’ajout d’une caméra vidéo (capteur de 0,3 mégapixels pour une résolution maximale de 640×480 pixels) et d’un lecteur audio. Une cure de jouvence rend cette nouvelle version plus fine, mais elle sera dans un même temps dotée de deux écrans agrandis de presque 20% (3,25 pouces de diagonale au lieu de 3 pouces).

Une option de création et de partage de jeux avec ses propres photos ou animations, une mémoire interne et un emplacement pour cartes SD seront désormais inclus - facilitant encore un peu plus le piratage -, alors que le port cartouche GBA (Game Boy Advance) a lui été définitivement abandonné. La mémoire interne permettra dorénavant de stocker des applications issues du “Nintendo DS Ware” ou de la toute nouvelle plate-forme “DSi Shop”, à l’identique du service “AppStore” instauré par Apple pour son iPhone.

La Nintendo DSi noire
Un autre service indispensable sera également proposé par Nintendo pour la Wii en début d’année prochaine : le stockage sécurisé en ligne d’applications et contenus personnels. Il sera possible de télécharger et conserver ses jeux ou parties enregistrées dans cet espace pour compenser la trop faible mémoire interne de la console dernière génération de la firme nippone.

Et le futur de la Wii justement ? Les spéculations et rumeurs vont bon train, et c’est le site What They Play qui se fend de confidences faisant état d’une nouvelle génération de Wii baptisée “Wii HD”, en cours de développement. Cette dernière devrait voir le jour courant 2010 - mais plus vraisemblablement début 2011 -, serait rétrocompatible tout en incluant les systèmes “Wiimote” et “Wii Motion Plus” qui ont fait le succès de la première génération. On y trouverait également de nombreuses améliorations quant à la capacité à recevoir des contenus, à la connectique (sans fil notamment), et (enfin) des graphismes en haute définition.

Sony, dont la Playstation 4 serait, selon le site PC Watch Impress, attendue pour 2011/2012 et Microsoft qui devrait normalement renouveler sa XBOX 360 dans les trois ans à venir vont donc à nouveau se retrouver avec Nintendo pour une nouvelle guerre des chefs. Côté consoles portables, entre l’iPhone qui flirte plus que dangereusement pour les “pure players” avec le monde du jeu, l’arrivée prochaine de la Sony PSP 3000 en Europe, aux Etat-Unis et au Japon courant octobre, c’est une nouvelle bataille entre géants des loisirs miniatures qui se profile à l’horizon pour la fin de l’année.

Olivier Dumons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte