
50,5 % : le désir d'indépendance
10,8 % : l'opportunité de créer
9,3 % : l'obligation de créer
8,8 % : le goût d'entreprendre
Source : Enquête de l'observatoire entreprise-facile
Aux États-Unis, autres motivations de création d'entreprise :
92% : mettre en œuvre leurs qualifications et compétences
89% : construire quelque chose
87% : être leur propre patron
81% : voir leurs idées réalisées
85% : gagner beaucoup d'argent
Source : pdf de la Fondation Kauffman, via "J'entreprends et j'aime ça"
Se poser un peu, pour bien cerner les contours de sa motivation à entreprendre, est fondamental quand on se lance dans la création d'entreprise.
Ne serait-ce que pour avoir d'autres éléments décisionnels (avec l'étude de marché), pour répondre aux questions :
"Est-ce que je me lance ?"
"Si oui, est-ce pour de bonnes raisons ?"
"Ne s'agit-il pas d'un coup de tête, du pis aller devant une situation d'emploi bloquée?" Etc.
J'ai ressorti mon Gaffiot (dictionnaire Latin/Français) pour aller au cœur des subtilités du mot "motivation"
Mōtĭvus, relatif au mouvement, de mŏvēre :
Au sens propre : 1. mouvoir, remuer, agiter; 2. éloigner, écarter; 3. pousser, produire (plantes); 4. rarement : tremblement de terre (terra movit)
Au sens figuré : 1. mettre en mouvement, pousser (à faire quelque chose), déterminer; 2. toucher, influencer, émouvoir; 3.mettre en mouvement, provoquer, faire naître; 4. ébranler, faire chanceler; 5. se remuer, s'agiter; 6. remuer, agiter (des pensées dans son esprit); 7. mettre en mouvement, produire, manifester (une capacité, une caractéristique personnelle)
Toutes ces définitions vous parlent ? Prêt(e) au vrai changement ?
Si les racines de la motivation sont profondes, la motivation sera un carburant pérenne pour poursuivre la démarche d'entrepreneur dans le temps.
La motivation, du carburant durable pour l'entrepreneur qui a pris le temps de déchiffrer les ressorts de sa décision de créer.