Magazine

Avez-vous le profil du chef d'entreprise ?

Publié le 31 mai 2008 par Capgestion

Vous avez une idée pour la création de votre entreprise, mais vous vous demandez si vous avez les qualités, le profil du chef d'entreprise ?
Y'a-t-il un portrait type du chef d'entreprise ?
L'INSEE a publié une étude sur le profil de l'entrepreneur français (basé sur des chiffres de 2006), un véritable portrait robot du chef d'entreprise :

  • C'est un homme (70%)
  • Il a 38 ans et demi (âge moyen)
  • Il est un ancien chômeur (40%)
  • Il s’est fait aider pour monter sa société (45%)
  • Il est en société (SARL ou autre - 48%, en nette progression)
  • Il est confiant en l’avenir (53%)
  • Il a pour but de créer son propre emploi (plus de 60% chez les hommes)
  • Il a été motivé par le fait d’être indépendant (plus de 60%)
  • Il a très peu investi dans le capital de sa société (36% a investi moins de 4000 euros)
Détail de l'étude : http://www.insee.fr/fr/ppp/ir/accueil.asp?page=sine2006/
synt/synthese.htm

Vous reconnaissez-vous dans cette étude ? Pour ma part, excepté le premier constat (eh oui si vous ne le saviez pas encore, je suis bien une femme !), et deux ans de moins, pour le reste les caractéristiques collent parfaitement... Cela voudrait dire que je ne me suis pas trompée ?!
Bon pour le profil d'accord, mais ce n'est pas suffisant, bien sûr. Ce serait trop facile. Il faut bien d'autres casquettes pour être chef d'entreprise, il ne suffit pas d'être un bon technicien ou gestionnaire, il faut aussi prendre en compte des critères qualitatifs et humains. Puisque le chef d'entreprise est au coeur du projet, examinons quels sont les facteurs clés de succès.
La capacité d'adaptation
Il faut savoir s'adapter à chaque situation, prendre rapidement une décision malgré le risque, le doute et la solitude face à ses responsabilités. Il faut savoir prendre du recul pour pouvoir faire le bon diagnostic.
Le goût du risque
Il faut savoir accepter l'insécurité permanente, ne pas avoir peur de perdre. Bien sûr, l'environnement joue également son rôle, c'est plus difficile quand on a une famille à assumer de tenter pour risquer de tout perdre.
Une forte personnalité
Courage, persévérance, résistance au stress, volonté, ambition, besoin d'indépendance, grande capacité de travail, maturité... Le chef d'entreprise est charismatique et persuasif. Il doit pouvoir manager ses hommes, rassurer et inspirer confiance (même s'il doute) pour garder sa crédibilité devant son équipe ou ses clients.
L'esprit d'initiative
Ce qui fait la différence, c'est la valeur ajoutée que l'on apporte à son projet et son entreprise. Il faut être créatif, instinctif, pro-actif, savoir transformer la moindre information en opportunité d'affaires, pouvoir contourner les problèmes pour trouver la solution. Le chef d'entreprise a une forte intelligence émotionnelle.
La communication
Il faut pouvoir trouver les clients et les satisfaire, savoir convaincre les partenaires ou les fournisseurs, être bon commercial et rester diplomate.
Bref, il est nécessaire avant d'entreprendre de faire un bilan de ses forces et faiblesses, de se poser les bonnes questions sur sa capacité à mettre en oeuvre le projet, de bien analyser ses contraintes, ses freins, ses zones de doutes afin de palier à ces manques ou lacunes (par exemple en redimensionnant son projet, en faisant appel à des compétences externes par une formation ou un accompagnement à la création, ou en cherchant des partenaires...).
Il est normal d'avoir peur d'entreprendre, mais la peur ou le doute peuvent être réduits si vous êtes bien préparé, que vous savez vous entourer de professionnels et que vous faites preuve de rigueur, méthode et détermination.
Et puis il y a aussi la passion, la motivation, le plaisir et la liberté d'entreprendre et de gérer son temps qui peuvent balayer bien des doutes... Qu'en pensez-vous ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capgestion 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte