Magazine

Prières de Jean-François Chabas

Publié le 29 septembre 2008 par Reno

Ils sont quatre et confient leurs pensées au ciel.
Amine Salamé a 9 ans quand débute la guerre au Liban. Les morts et la violence deviennent son quotidien, le transformant en être haineux et meurtrier.
Jack MacIain est un pêcheur écossais. Lui raconte sa vie à Saint-Pierre et surtout son amour pour Alba, une jeune fille difficile.
Prosper Lesage s'adresse à Dieu pour lui demander où est son sang. Mais quand on a 67 ans en Haïti et qu'on est vagabond, la vie n'est pas facile.
Dolores Rivera s'adresse à Notre Père. C'est ce qui rend sa vie supportable, sa vie qui n'est que misère et malheur.Quatre personnages, à quatre époques différentes.
Prières de Jean-François Chabas
Jean-François Chabas, qui adore nous faire voyager à chacun de ses romans, nous offre cette fois-ci un véritable tour du monde. Il sait rendre ses personnages attachants ou carrément antipathique pour Amine. Ce dernier est celui qui m'effraie le plus dans son comportement et son manque de remords et de sentiments : est-ce la guerre qui l'a rendu ainsi ou est-il né comme cela ? Rien n'est tranché et ce qui le rend effrayant. L'histoire de Prosper est également touchante bien que terriblement dure. La vie de Jack MacIain est racontée avec beaucoup d'humour bien qu'elle soit rude. Quand à Dolores, je ne peux que clamer mon admiration pour une telle femme.
Au-delà de ces histoires, je m'interroge sur les intentions de Jean-François Chabas : veut-il faire passer un message ? Veut-il dire que nous ne sommes pas seuls même s'il n'est pas sûr que Dieu existe (beaucoup de ses personnages doutent) ? Ce dont je suis sûr, c'est que nous sommes devant une erreur de casting : ce livre aurait dû paraître dans une collection adulte et pas adolescente. La dureté de certaines histoires, le peu de lumière au bout du tunnel, cette solitude qui se dégage de certaines histoires destinent ce roman à un public que j'espère nombreux mais pas avant 16 ans.
Prières / Jean-François Chabas. - Ecole des Loisirs, 2008. - (Médium).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte