Magazine

Basile et le secret de l'abbaye de Gérard Moncomble

Publié le 25 septembre 2008 par Reno

Il va donc récupérer le coffret, avec l'aide de Bacchus, un bouc qui s'est attaché à lui à l'auberge.religions. Basile, ne sachant trop bien que ce genre de combat n'amène que la mort et le désespoir, va tout faire pour empêcher cela. Troisième aventure de Basile, le jeune troubadour.
Après cette p
Cela fait plusieurs jours que Basile erre seul. Aussi est-il bien content de tomber sur une auberge. Mais l'accueil du propriétaire est plus que glacial : celui-ci lui refuse même le gite. Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. L'arrivée d'un convoi va lui permettre de s'installer discrètement dans la grange. Au milieu de la nuit, réveillé par des cris, Basile s'aperçoit que les gens du convoi ont été attaqués : l'auberge n'était qu'un piège. Un mourant lui demande de récupérer un coffret volé et de l'apporter à l'abbaye d e Maupertuis. Le jeune troubadour n'ose s'opposer à cette demande. éripétie, il rapporte ce coffret à l'abbaye. Cependant, les moines y ont mauvaise réputation et ont un drôle de comportement. Basile ne peut s'empêcher d'enquêter. Il va découvrir que les moines préparent une nouvelle croisade et que le coffret qu'il a rapporté contenait une relique, la main de Pépin le Pieux, prétexte pour démarrer cette guerre de
Basile et le secret de l'abbaye de Gérard Moncomble
Bien écrit, riche en rebondissements, ce petit roman sans prétention devrait plaire aux amateurs d'aventure et d'histoire. Les évènements s'enchaînent bien. On apprend quelques éléments sur le Moyen-Age et la vie à cette époque. La page documentaire située en fin de volume est toutefois la bienvenue, afin de combler les quelques lacunes laissées par le récit. Les illustrations, modernes et sympathiques, constituent une bonne accroche.
Basile et le secret de l'abbaye / Gérard Moncomble, ill. Olivier Schwartz. - Milan, 2007. - (Milan poche cadet +. Aventure).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte