Aujourd'hui, on va faire comme si on était un cinéphile averti, se prendre pour quelqu'un qui y connait quelque chose et parler du dernier film sorti de l'étrange esprit de Woody Allen : Vicky Cristina Barcelona
C'est quoi l'histoire ?
Vicky et Cristina, deux amies américaines passent l'été à Barcelone, à l'invitation d'un parente éloignée de Vicky, et avec comme prétexte, pour Vicky, de terminer une thèse sur l'identité catalane. Même si les deux filles sont amies, elles sont extrêmement différentes ... Vicky est quelqu'un qui recherche la stabilité, suit un parcours ultra conformiste et semble avoir une vie toute tracée avec l'homme qu'elle est sur le point d'épouser ... de son côté Cristina est quelqu'un qui se laisse vivre au fil de ses envies, de ses coups de tête, elle paraît toujours à la recherche de quelque chose, le narrateur la décrit parfaitement en disant qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut mais elle sait ce qu'elle ne veut pas. Au cours d'une soirée, elles rencontrent, Juan Antonio, un peintre qui a nourri les ragots de la ville lorsqu'il s'est séparé d'une épouse volcanique, séparation au cours de laquelle le couple a failli s'entretuer (au premier sens du terme). Le peintre fait aux deux filles une proposition étonnante et sans ambigüité ...
Ya qui dedans ?
Vicky et Cristina sont respectivement interprétées par Rebecca Hall et Scarlett Johansson. Javier Bardem est le peintre Juan Antonio et Penelope Cruz est Maria Elena, son ex-épouse. L'essentiel du film s'articule autour de ces quatre là.
C'était bien ?
Bien sûr Woody Allen est de ces cinéastes qui, dès qu'ils sortent quelque chose, ont leur horde d'admirateurs (ou de lèche-culs) pour crier au génie ... du coup c'est toujours un peu délicat de donner un avis. Surtout que moi, j'avoue être complètement béotienne au chapitre de ses oeuvres. J'ai vu vraiment peu de ses films et encore, un peu de loin. Des fois je me dis que ça manque à ma culture ... même si en fait je m'en contrefiche de ce qui manque ou non à ma culture. Pour être honnête, quand j'ai choisi d'aller voir le film ce n'était vraiment pas sur base du réalisateur ... simplement j'ai vu Javier Bardem (et aussi un peu Penelope Cruz mais pour des raisons bien différentes, vous vous en doutez) et j'ai dit Bingo, c'est ça que je vais voir (ça fait des semaines voire des mois que je me dis que je devrais me forcer d'aller voir The Dark Knight dont on dit tant de bien mais ... pfff ... 3 heures de Batmaneries, ça ne me tente pas plus qu'il ne faut). Bref tout ça ne nous fait pas avancer.
À la base, on a une histoire relativement classique de triangle amoureux ... sauf que, à la sauce Woody Allen, ça devient par moment plutôt un quadrilatère ... ou deux triangles imbriqués (d'un côté Vicky-Cristina-Juan Antonio et de l'autre Cristina-Juan Antonio-Maria Elena) ... la limite entre les deux configurations est très mince. Et, là où il y a souvent une rivalité dans ce genre de triangle, ici la rivalité n'est pas évidente et laisse même parfois la place à une complémentarité, un équilibre qui marche mieux à trois qu'à deux. Même si le fond de l'histoire n'a rien de particulièrement spectaculaire, c'est bien fait, c'est efficace. Peut-être tout simplement parce que Woody Allen ne prend pas de risque et reste toujours dans le thème des relations hommes-femmes, qui est un thème classique chez lui, il reste en terrain connu donc. Ça en fait un film très agréable à regarder, sans compter que c'est aussi une jolie carte postale de l'Espagne ... et c'est peut-être là, le seul "risque" qu'ait pris Woody Allen: s'éloigner de son univers new-yorkais. Naturellement, et même si ça semble évident, le fait d'avoir des acteurs espagnols (Bardem et Cruz), donne encore un côté plus réaliste à l'histoire. C'est vrai que dit comme ça c'est évident mais il n'y a pourtant rien de plus agaçant que de confier des rôles comme ça à des acteurs d'une autre nationalité. Et puis, il faut bien reconnaître que le rôle de charmeur va comme un gant à Javier Bardem ... de même pour Penelope Cruz en épouse ... de caractère disons ... Je trouve qu'elle n'est jamais meilleure que dans une bonne scène d'épouse jalouse.
Par contre, à côté de celà, j'ai trouvé Rebecca Hall assez insipide (en même temps, ça allait bien à son personnage). Et Scarlett Johansson ... comment dire ? Autant elle peut avoir des rôles sublimes (je pense en particulier à Lost in Translation ou à La Jeune Fille à la Perle) autant, ici, elle me sort par les trous de nez (et encore c'est pour rester polie) ... je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais je ne sais pas pourquoi elle m'insupporte. Oui, c'est purement subjectif. Le film m'a laissé une sensation un peu étrange par moment: je ne sais pas si c'est de filmer Penelope Cruz dans un film qui se passe en Espagne mais par moment, j'avais l'impression que Woody Allen voulait placer des bouts de scènes à la "saveur" d'Almodovar ... c'est pas vraiment dérangeant mais c'est un peu particulier ... enfin, peut être aussi que c'est juste moi qui me fait des idées. Enfin, il y a un truc qui ma dérangée au début et qui a la fin était proche de me donner un bon urticaire: c'est ce foutu narrateur ... à la fin je ne pouvais plus l'entendre. Bon à petite dose ça va ... mais moi je l'ai vraiment trouvé trop présent, comme si on nous prenait pour des débiles à qui il faut expliquer l'histoire sinon on ne comprendrait pas.
Si on me demandait de le noter, je tournerais quelque part entre le 7,5 et le 8/10 (Javier Bardem et Penelope Cruz donnent un bonus .... mais Scarlett Johansson et le narrateur bouffent le bonus).