Magazine

Pliage de barres en alliage cassant dans l’expérience de Hasted - 2

Publié le 05 octobre 2008 par Toulousejoyce

Lorsqu’une force excessive était appliquée, la barre se brisait. La seule façon de la plier est d’appliquer une petite force lentement dans la durée, ce qui produit le pliage par un processus connu sous le nom de fluage. Hasted a fait mention du pliage de tels alliage dans des temps bien inférieurs au temps minimum connu comme étant possible par fluage.

Charles Crussard et J. Bouvaist, deux métallurgistes français dont les recherches furent financées par des sociétés de métallurgie, prirent les mesures expérimentales qui suivent dans des études de PK avec un magicien de scène Jean-Pierre Girard:

"(1) Toutes les dimensions des bandes ou des barres de métal étaient mesurées avant et après le pliage ; (2) La micro-résistance du métal était mesurée à de nombreux endroits avant et après le pliage ; (3) Les profils de contraintes résiduelles (mesure de la structure cristalline) étaient examinés ; (4) Des analyses par micrographie électronique de la structure fine d’échantillons de feuilles ultraminces étaient souvent réalisées ; (5) Des analyses de la composition chimique était faites à différents endroits sur la bande ou barre. Les précautions supplémentaires incluaient la consultation de magiciens, l’enregistrement vidéo des sessions, et le marquage des spécimens de test."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte