A l’heure où les plans de sauvetage des banques se chiffrent en centaines de milliards de dollars, les pertes de la Société Générale dues à son trader indélicat Jérôme Kerviel font figure de peccadilles. A l’échelle d’un seul individu, ce « trou » de 5 milliards de dollars dépasse l’entendement.
Comment a-t-il pu monter de telles opérations ? Qui était en charge du contrôle ? Quelles étaient ses réelles motivations si ce n'est pas l'enrichissement personnel ? Son histoire est-elle vraiment un cas isolé?
Aujourd'hui Jerôme Kerviel reconnaît avoir présenté des faux pour camoufler ses opérations. Mais ne faut-il pas enfin se poser les bonnes questions autour d'un phénomène de cette ampleur : Méthodes de travail, contrôles, rémunérations, le métier de trader ne connaît-il pas de dangereuses dérives? Ou bien est-ce le système financier mondial dans son ensemble qui atteint ses limites? En repassant heure par heure le film de "l'affaire Kerviel ", William Emmanuel apporte des réponses dérangeantes à ces questions, toutes marquées par un dénominateur commun : l'appât du gain.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr